Dans un match à plusieurs vitesses, le LOSC a finalement été tenu en échec à la toute dernière seconde à Nice (2-2), ce dimanche à l’Allianz Riviera. Inconstants sur la durée de la rencontre mais convaincants dans l’ensemble, les Dogues manquent de peu de s’installer sur le podium.
Le LOSC commence et finit mieux
Rien ne semblait pouvoir les arrêter, jusqu’à cette 96e minute synonyme de regrets après un but encaissé à la dernière seconde, dans un quasi-mimétisme avec Lyon la semaine passée. Pourtant, s’ils avaient beau être arrivés en fin de matinée après être resté bloqués à Lille samedi soir, les Dogues étaient bien les mieux réveillés en ce début d’après-midi, à Nice. Au terme de vingt premières minutes maîtrisées, notamment avec un contre-pressing étouffant et quelques situations (3′, 20′), le LOSC faisait déjà sauter le verrou par l’intermédiaire de Matias Fernandez. Le Belge fêtait de la meilleure des manières sa première titularisation en Ligue 1 en prenant de vitesse tout le monde puis en mystifiant Marcin Bulka au premier poteau (0-1, 17′). Nice, emprunté après avoir joué jeudi en Ligue Europa, reprenait peu à peu du poil de la bête.
Timides en début de rencontre (4′), les Aiglons faisaient courir des frissons de plus en plus forts dans la surface lillois (28′, 40′), butant notamment sur un retour exceptionnel d’Aïssa Mandi (29′). Des assauts qui se multipliaient au retour des vestiaires (51′, 53′) et qui trouvaient une conclusion avec Sofiane Diot sur une action modèle finie à bout portant (1-1, 56′). Bousculé depuis la pause et logiquement rejoint, le LOSC tentait de retrouvait les bonnes sensations du début de match. Après un coup franc piégeux mais bien lu d’Edon Zhegrova (59′), l’insatiable Fernandez mettait encore la pagaille dans la défense niçoise, servait Benjamin André qui, après avoir touché le poteau, offrait le ballon du but à Mitchel Bakker (1-2, 66′).
Sonné, Nice semblait moins fringant et se montrait moins dangereux, exception faite de cette demi-volée d’Ali Abdi (84′), et butait sur un Lucas Chevalier vigilant (64′, 77′, 90+1′). Le LOSC tentait lui d’enfoncer les Aiglons et de plier le match, mais soit Jonathan David butait sur Bulka (74′), soit Gabriel Gudmundsson (81′) et Bafodé Diakité (86′) heurtaient les montants. Un manque de réussite qui allait coûter cher aux Dogues. Sur la dernière situation du match, un coup franc niçois, Tom Louchet était au second ballon et croisait sa frappe qui finissait sa course dans les filets lillois malgré la densité. Forcément déçu sur le coup, d’autant plus qu’il tenait une place au chaud sur le podium pour la trêve, le LOSC pourra au moins se satisfaire d’une invincibilité sur les dix derniers matches préservée et d’une certaine aisance à l’extérieur confirmée.
Enzo PAILOT
Le film du match :
3′ Lancé sur le côté gauche, Bakker ajuste un très bon centre vers David, qui reprend de la tête mais ne cadre pas.
4′ Bouaddi perd un ballon dangereux sous la pression niçoise, Cho lance Guessand mais Alexsandro réalise un tacle salvateur au point de penalty. Sur le corner, le ballon passe devant tout le monde sans être repris, mais chaleur sur le but lillois.
17′ Sur une excellente relance d’Alexsandro, Fernandez fixe vers l’axe et prend de vitesse tout le monde avant de fusiller le premier poteau de Bulka. Le Belge ouvre le score. (1-0)
20′ Fernandez fait encore des différences sur le côté gauche et ressort avec Bouaddi, qui trouve un David manquant de puissance sur sa tête.
28′ Lancé par une passe magique de Rosario, Cho ne cadre pas sa frappe avant d’être signalé hors-jeu.
29′ Bouaddi perd un nouveau ballon dangereux dans l’axe. Nice se projette et Mandi réalise un retour exceptionnel devant Cho.
40′ Mandi se projette et ce ajuste un centre dangereux, détourné par Clauss qui est sauvé du contre-son-camp par Bulka. De l’autre côté du terrain, André coupe lui aussi un centre dangereux.
51′ Boga percute côté gauche et centre. Ndombele reprend mais ne cadre pas.
53′ Mandi s’interpose sur la frappe de Diot, tandis que celle d’Abdi manque le cadre. Nice pousse.
56′ À l’origine du décalage, Diop est à la conclusion d’un joli mouvement sur le côté droit. Le milieu offensif niçois, placé entre la défense et le gardien, devance tout le monde sur le centre de Clauss. (1-1)
59′ Sur un coup franc lointain, Zhegrova tente de tromper la vigilance de Bulka en tentant directement. En vain.
64′ Sur un bon centre de Boga, Alexsandro remise de la tête vers un Chevalier vigilant.
66′ Fernandez apporte encore le danger à gauche et centre en retrait sur André. Le capitaine frappe sur le montant, retrouve le ballon et sert Bakker, qui marque à bout portant. (1-2)
74′ Bien servi par Diakité, David ajuste une frappe puissante sur laquelle Bulka se couche bien.
77′ Chevalier est vigilant et capte le ballon après un coup de billard dans la surface.
81′ À peine entré, Gudmundsson ajuste un missile vers la lucarne de Bulka, sauvé par son poteau.
84′ Abdi reprend en demi-volée, mais sa frappe fuit le cadre.
86′ Sur un excellent coup franc d’Angel Gomes, Diakité reprend d’une tête lobée qui s’écrase sur le poteau.
90+1′ Presque piégé par le rebond sur la frappe de Diop, Chevalier capte en deux temps.
90+6′ Sur le dernier coup franc de la rencontre, Louchet croise sa frappe et égalise dans les derniers instants. (2-2)
NICE – LOSC : 2-2 (1-0)
11e journée de Ligue 1
Allianz Riviera, Nice
Arbitre : M. Stinat
Buts : Diop (56′), Louchet (90+6′) pour Nice ; Fernandez (17′), Bakker (66′) pour Lille
Avertissements : Clauss (37′), Diop (85′) pour Nice ; David (86′), Angel Gomes (90+6′) pour Lile
NICE (3-4-3) : Bulka – Bombito, Ndayishimiye, Bard (Diop, 46′) – Clauss, Rosario (Bouanani, 75′), Ndombele (Louchet, 62′), Abdi – Guessand, Cho (Laborde, 75′), Boga (Orakpo, 84′)
Remplaçants : Dupé (g.), Dante, Bouanani, Camara, Louchet, Diop, Laborde, Moukoko, Orakpo
Entraîneur : Franck Haise
LOSC (4-3-3) : Chevalier – Mandi, Diakité, Alexsandro, Bakker – André (c.), Mukau, Bouaddi (Angel Gomes, 67′) – Zhegrova (Cabella, 80′), David, Fernandez (Gudmundsson, 80′)
Remplaçants : Mannone (g.), Zedadka, Gudmundsson, Ismaily, Angel Gomes, Cabella, Sahraoui, Malouda, Bayo
Entraîneur : Bruno Genesio
Crédits photo : Pascal Della Zuana/Icon Sport