Une nouvelle fois attendu pour rebondir face à son public, le VAFC a affiché un visage très peu séduisant face à des Havrais appliqués (0-1). une défaite qui plonge un peu plus VA dans le doute, à cinq journées de la fin, et toujours aussi proche de la zone rouge.
Contre-attaque éclair
Et la malédiction à domicile continue pour le VAFC. Face à une équipe du Havre peu rassurante sur ses dernières prestations, les hommes de Christophe Delmotte ont à nouveau déçu. Et c’est encore par une entame de match manquée que VA s’est fait prendre à revers. Les Normands vont vite se montrer dangereux avec Abline (8′) et Abdelli (9′), mais Lucas Chevalier s’interpose par deux fois. C’est paradoxalement juste après leur première situation que les Valenciennois vont se faire surprendre en contre. Linguet est bousculé dans ma surface, mais pas assez pour siffler un penalty selon M. Legat. Derrière le contre havrais s’organise à la vitesse de l’éclair. Alioui centre de l’extérieur du pied vers Matthis Abline, à l’extrême limite du hors-jeu. L’attaquant prêté par Rennes ne se fait pas prier et ouvre le score (0-1, 14′).
Derrière, VA est amorphe. Il faudra attendre près de vingt minutes pour enfin voir les Nordistes dangereux. Boutoutaou se retourne et perfore la défense d’une passe sublime vers Bonnet. L’ancien Ruthénois trouve le fond des filets mais voit sa joie interrompue par le coup de sifflet de l’arbitre. L’assistant de M. Legat signale un hors-jeu fort litigieux (34′). Le Havre fait tourner le ballon jusqu’à la pause, se jouant aisément du pressing valenciennois, bien trop timide. Le début de la seconde mi-temps ne sera guère de meilleur facture.
Même s’ils touchent un peu plus le ballon, les Valenciennois vont faire preuve de maladresse dans le dernier ou avant-dernier geste. Que ce soit par Hamache (61′), Bonnet (64′) ou encore Masson (68′), aucune de ces tentatives n’inquiète Fofana, puisqu’aucune ne trouve le cadre. En fin de rencontre, seule une frappe déviée de Zinga fait trembler les filets, mais extérieurs de Fofana (80′). En fin de match, Laurent Dos Santos profite d’un coup-franc bien placé pour enfin mettre à contribution Fofana pour la première fois du match, mais c’est un arrêt facile (90′). M. Legat libère les plus de 8.000 spectateurs du Hainaut, forcément déçus de leur équipe. C’est une neuvième défaite à domicile pour Valenciennes, la troisième de rang en Ligue 2 BKT.
Arthur LASSERON
VAFC – LE HAVRE : 0-1 (0-1)
Trente-troisième journée de Ligue 2 BKT
Samedi 16 avril, 19 heures
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Legat
Buts : Abline (14′) pour Le Havre
Avertissements : Chevalier (15′), Masson (75′) pour Valenciennes ; Richardson (89′) pour Le Havre
VAFC : Chevalier – Linguet, Debuchy, Ntim, Lecoeuche – Yatabaré (Diliberto, 67′), Kaba, Masson – Boutoutaou (Hamache, 60′), Bonnet, Ayité (Zinga, 67′)
Remplaçants : Konaté (g.), Vandenabeele, Diliberto, Picouleau, Dos Santos, Hamache, Zinga
Entraîneur : Christophe Delmotte
LE HAVRE : Fofana – Baldé, Sanganté, Gibaud, Wahib (Ben Mohamed, 82′) – Lekhal – Bonnet, Abdelli, Cornette (Richardson, 82′) – Alioui (Ibnou Ba, 82′), Abline
Remplaçants : Gorgelin (g.), Nséké, Ben Mohamed, Mbemba, Richardson, Mahmoud, Ibnou Ba
Entraîneur : Paul Le Guen