Dominé pendant quarante minutes, l’Amiens SC a mis du temps à réagir avant de parvenir à accrocher Clermont (1-1), ce vendredi à l’occasion de la 28e journée de Ligue 2. Bien aidés par l’expulsion de Johan Gastien, les hommes d’Omar Daf restent à distance respectable de la zone rouge.
L’Amiens SC gâche la fête à Gabriel-Montpied
En avant-match, Régis Gurtner avait posé les ambitions de l’ASC à Clermont : un match nul à minima, afin de maintenir le matelas de sept points sur le barragiste. Et si l’objectif a longtemps été mal embarqué, les hommes d’Omar Daf ont corrigé le tir pour s’offrir un bon bol d’air frais sur la zone rouge. Il fallait d’abord s’en remettre à la barre transversale pour écarter le danger (6′), avant qu’Abdelhamid Aït Boudlal ne s’interpose et que Mons Bassouamina ne manque le cadre (23′). L’esseulé Antoine Leautey avait beau agiter son monde sur le front offensif avec une frappe enroulée très bien ajustée (22′), le CF63 profitait des errances amiénoises et était logiquement récompensé sur le coup de tête de Yoann Salmier (1-0, 26′).
À réaction, la formation picarde répondait par l’intermédiaire de Nordine Kandil (29′), en vain, avant la déferlante de fin de première période. Mais ni Thomas Monconduit, écœuré par Théo Guivarch (43′), ni Rémy Vita puis Malick Mbaye (45′) ne trouvaient la faille. L’ASC s’en remettait finalement à une heure en forme de tournant. Déjà averti à la mi-temps, Johan Gastien était pris au piège par Leautey et expulsé (57′). Trois minutes plus tard, le corner de Sébastien Corchia était repris par Victor Lobry puis prolongé par Nordine Kandil, qui marquait un deuxième but en deux rencontres et égalisait (1-1, 60′). Tout aurait pu basculer pour de bon sur ce tacle appuyé de Yoan Koré sur Kylian Kaïboue dans la surface, mais Bastien Dechepy ne trouvait rien à redire sur cette situation extrêmement litigieuse (63′).
Si le club samarien se montrait encore dangereux (68′, 88′), Omar Daf et ses hommes restaient prudents et donnaient la sensation de se contenter de ce point du nul, au point d’être sous grosse pression en fin de rencontre (89′, 90+1′). Le contrat dressé par Régis Gurtner était néanmoins rempli : un Amiens SC à double visage calmait les ardeurs d’un Gabriel-Montpied à guichets fermés et maintenait à distance Clermont, désormais 17e et premier relégable, et compte désormais six points d’avance sur Martigues, nouveau barragiste. Un matelas assez confortable qui n’offre, toutefois, toujours pas une immense marge d’erreur avant un nouveau déplacement ardu, à Ajaccio, vendredi prochain.
Enzo PAILOT
Le film du match :
6′ Après une bonne intervention d’Aït Boudlal dans la surface, Clermont tente sa chance et touche la barre transversale sur une frappe contrée.
22′ En transition rapide, Leautey percute et repique avant d’enrouler. Mais sa frappe fuit d’un rien le cadre clermontois.
23′ Après une perte de balle dangereuse Kaïboue, Clermont se présente en nombre dans la surface. Aït Boudlal contre d’abord, avant que la frappe de Bassoumina ne s’envole.
26′ Quelques secondes après un corner repoussé, Clermont revient dans la surface et profite d’un oubli de marquage pour amener le danger. Gurtner s’interpose une première fois, mais Salmier domine Aït Boudlal et Corchia dans les airs pour ouvrir le score. (1-0)
29′ À la conclusion d’un joli mouvement initié par Leautey, Kandil enroule sa frappe. Mais Guivarch repousse bien.
43′ Trouvé aux 25 mètres, Monconduit ajuste une lourde frappe du pied gauche. Guivarch détourne du bout des doigts.
45′ Dans la surface, Vita frappe mais Guivarch repousse. Mbaye suit, en vain.
57′ Pris par le dribble de Leautey, Gastien commet l’irréparable et écope d’un second carton jaune, synonyme d’expulsion.

60′ Sur un corner frappé au premier poteau par Corchia, Lobry coupe d’une tête puissante. Kandil prolonge bien à bout portant et égalise. (1-1)
63′ Fauché dans la surface par Koré, Kaïboue aurait certainement dû obtenir un penalty, oublié par Monsieur Dechepy.
68′ Guivarch se couche bien sur la frappe au premier poteau de Leautey. Quelques instants plus tard, Monconduit tente de nouveau sa chance et obtient un corner.
89′ Trouvé pour la première fois en positon dangereuse, Mafouta enchaîne mais Guivarch s’interpose encore.
89′ La frappe puissante de Diedhiou fuit le cadre.
90+1′ Sur un corner clermontois, Vita sauve sur sa ligne avant que Koré ne manque le cadre à bout portant.
CLERMONT – AMIENS SC : 1-1 (1-0)
28e journée de Ligue 2
Stade Gabriel-Montpied, Clermont
Buts : Salmier (26′) pour Clermont ; Kandil (60′)
Avertissements : Gastien (45+3′, 57′), Batlles (45+3′) pour Clermont ; Mbaye (20′), Corchia (69′) pour Amiens
Expulsion : Gastien (57′) pour Clermont
CLERMONT (4-2-3-1) : Guivarch – Koré, Da Silva, Salmier, Diallo (Armougom, 86′) – Gastien, Magnin (Keïta, 70′) – Douane (Konaté, 86′), Saivet, Bassouamina (Diedhiou, 76′) – Diop (Bamba, 70′)
Remplaçants : N’Diaye (g.), Armougom, Konaté, Keïta, Ackra, Diedhiou, Bamba
Entraîneur : Laurent Batlles
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Corchia, Aït Boudlal, Jaouab, Vita – Monconduit, Kaïboue (Fofana, 82′) – Kandil (Lutin, 70′), Lobry, Leautey – Mbaye (Mafouta, 46′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Bakayoko, Lutin, Fofana, Mafouta, Manitu, Rafii, Tincres
Entraîneur : Omar Daf
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Bravo Amienois!
belle réaction pour revenir dans le match…on pouvait même espérer mieux au fil du match,mais on aurait également pu repartir sans point de Clermont.
Clermont joue sous pression et cela se ressent dans les attitudes des joueurs.
il serait temps de quitter le bateaux monsieur Daf .vous et vos guignols ne faites plus rire il est important pour l avenir du club de revoir tout le staff.
Penses tu que ce soit vraiment l’entraîneur le problème ? Avec les joueurs qu’il a et la politique sans queue ni tête de Joannin et Williams, il ne faut pas s’attendre à mieux hélas . S’il maintient le club je dis bravo déjà.