Pourtant nettement dominateur dans le premier acte, et récompensé par l’ouverture du score de Fonte, le LOSC n’a pas su conserver son avantage face à Rennes (1-1). En seconde mi-temps, Steve Mandanda aura été sauvé à trois reprises par ses montants.
Fonte en renard des surfaces
Stoppé dans son élan à Lyon, le LOSC a vite tourné la page devant son public face à Rennes. Face à une équipe clairement candidate à l’Europe en fin de saison, les hommes de Paulo Fonseca prennent le jeu à leur compte en première période. Après une première incursion rennaise par Bourigeaud, bien stoppée par Chevalier (11′), les Dogues vont rapidement prendre une option. Suite à une combinaison sur corner, Cabella centre pour David. Le Canadien bute sur Mandanda qui repousse le ballon. José Fonte surgit et pousse, avec un peu de réussite, le ballon au fond des filets bretons (1-0, 16′).
Lille ne s’arrête pas là et pousse pour doubler la mise avant la pause, sans succès. Pourtant, les occasions étaient là. Très remuant à son poste de numéro 10, Rémy Cabella croise une frappe du droit que Mandanda détourne en corner. Dans la continuité, Cabella encore lui voit son centre plongeant traverser toute la surface, avant que le portier rennais ne dévie à nouveau le ballon en corner, qui ne donnera rien cette fois (26′). Dominateur dans tous les compartiments du jeu, le LOSC se montre dangereux par vague. Titularisé au poste de défenseur droit, Timothy Weah lui aussi tente sa chance du coin de la surface, mais sa frappe manque le cadre pour quelques centimètres (36′). Quatre minutes plus tard, David a une occasion en or de doubler la mise, mais Mandanda s’interpose encore une fois (40′).
Mandanda remercie ses montants
Peu inquiété, que ce soit en première période ou au retour des vestiaires, Lille va se tirer une balle dans le pied. Jonathan Bamba se met à la faute dans la surface en accrochant Wooh. Après vérification à la vidéo, M. Hamel accorde un penalty au Stade Rennais. Celui-ci sera transformé par Benjamin Bourigeaud, ancien Lensois, largement hué par le public lillois (1-1, 58′). Lille ne se laisse pas abattre et va réagir avec un coup-franc de Ounas déposé sur la tête de Djalo. Le Portugais reprend, Steve Mandanda est sauvé par son poteau gauche (66′). Bis repetita cinq minutes plus tard, où le portier rennais sera sauvé deux fois de suite par son poteau droit cette fois, sur un centre-tir d’Ounas puis sur une déviation de David (71′).
Rennes est à deux doigts de craquer, et il faut un Mandanda une nouvelle fois concentré sur sa ligne pour sortir la tête de Bamba, sur laquelle Jonathan David était déjà prêt à pousser le ballon au fond (78′). Sur un nouveau centre de Bamba, c’est cette fois Ounas qui oblige l’ancien gardien de l’OM à faire l’arrêt (82′). Enfin, Lille croit repasser devant. Sur une ouverture de Diakité, Jonathan David défie et trompe Mandanda, mais la drapeau se lève pour un hors-jeu peu évident à l’œil nu (84′). Le LOSC enflamme un peu plus la fin de match après l’expulsion de Meling, coupable d’une semelle sur Ounas (90′). Encore une fois, Mandanda s’interpose devant la reprise de la tête d’André, qui prenait le chemin du but (90+2′). Virginius, entré en fin de rencontre, passe lui aussi proche de devenir le héros du soir, mais sa reprise du gauche passe au-dessus. Que de regrets pour les Lillois, tenus en échec sur leur pelouse.
Arthur Lasseron
LOSC – RENNES : 1-1 (1-0)
Quatorzième journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 6 novembre, 17h05
Decathlon Arena, Villeneuve-D’Ascq
Arbitre : M. Hamel
Buts : Fonte (16′) pour Lille ; Bourigeaud (58′, s.p) pour Rennes
Avertissements : Djalo (54′), Bamba (57′), Diakité (74′), Baleba (90+3′) pour Lille ; Wooh (36′) pour Rennes
Exclusion : Meling (90′) pour Rennes
LOSC : Chevalier (g.) – Weah, Fonte (c.), Djalo, Diakité – André, Andre Gomes (Ounas, 44′) – Angel Gomes (Baleba, 84′), Cabella, Bamba (Virginius, 84′) – David
Remplaçants : Jardim, Alexsandro, Martin, Ounas, Zedadka, Zhegrova, Viginius, Bayo, Baleba
Entraîneur : Paulo Fonseca
Rennes : Mandanda (g.) – Traoré (c.), Wooh, Theate, Truffert – Bourigeaud, Xeka, Tait (Majer, 60′), Ugochukwu – Gouiri, Kalimuendo (Meling, 77′)
Remplaçants : Alemdar, Assignon, Belocian, G.Doué, Meling, Majer, D.Doué, Albine, Doku
Entraîneur : Bruno Génésio