Toujours invaincu depuis la fin septembre, le LOSC a poursuivi sur sa lancée au cours du mois de novembre. Et s’il a quelque peu ralenti la cadence d’un point de vue comptable, difficile de ne pas être convaincu par les certitudes de plus en plus fortes des Dogues au moment de procéder à une analyse détaillée de la situation. Décryptage.
Un LOSC de plus en plus sûr de ses forces
Octobre n’était pas un épiphénomène. D’une solidité presque sans faille et plus tranchant offensivement, le LOSC n’a pas vraiment changé de visage en novembre. Si les Dogues ont été accrochés par Marseille (0-0), Bratislava (1-1) et Toulouse (1-1) pour ouvrir leur mois, retombant parfois dans leurs travers et leur incapacité à conserver leur avantage au score ou à faire le break, les hommes de Paulo ont rapidement remis l’église au milieu du village à Lyon (0-2) et Ljubljana (0-2) en affichant une sérénité déconcertante et un contrôle de la rencontre à toute épreuve. De quoi renforcer le sentiment que le LOSC de Paulo Fonseca n’a jamais été aussi sûr de ses forces.
La course au podium fait rage
Les Dogues ont beau avoir perdu quelques points en route (Marseille, Toulouse), ils n’en ont pas moins été lâchés dans la course au podium. Quatrième de Ligue 1 à un petit point de Monaco, le LOSC reste dans le coup, en chasse-patate d’un trio de tête également composé de Paris (1er, 30 points) et de Nice (2e, 29 points). Avec 23 unités au compteur, le club nordiste peut lui capitaliser sur un certain matelas sur ses plus proches poursuivants : Reims pointe à la cinquième place avec 20 points, alors que Lens (19 points) et Brest (18 points) suivent juste derrière. En bref, si des premières grappes d’écuries s’isolent, la Ligue 1 conserve une profonde homogénéité. Et donc des équilibres encore fragiles.
Un printemps européen assuré
Sur le papier, la supériorité des Dogues dans leur groupe de Ligue Europa Conférence faisait peu de doutes. En revanche, la capacité des clubs français à répondre présent sur la scène européenne sans se voir trop beau, elle, est toujours assez incertaine. Et si le LOSC n’a pas assuré un 6/6 espéré par les observateurs en ayant été accroché à Bratislava (1-1) après en avoir fait de même à Klaksvik (0-0), il a relevé le tir à Ljubljana en s’imposant dans des conditions difficiles (0-2) pour assurer sa qualification pour la suite de la compétition et même se mettre en excellente posture pour glaner la première place du groupe A. Réponse contre Klaksvik, le 14 décembre.
Crédits photo : Icon Sport
Le bilan du mois :
Marseille – LOSC : 0-0
Bratislava – LOSC : 1-1 (Gomes)
LOSC – Toulouse : 1-1 (Yoro)
Lyon – LOSC : 0-2 (David, Santos)
Ljubljana – LOSC : 0-2 (Cabella, Yazici)