En infériorité numérique, le RC Lens renverse Nantes

RC Lens
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Le RC Lens apprécie les scénarios totalement renversants. En infériorité numérique pendant la majorité de la rencontre face à Nantes, les hommes de Franck Haise sont allés chercher un match nul lors des dix dernières minutes (2-2), après avoir subi la loi nantaise en première période. 

Kalimuendo en sauveur

Ce RC Lens est renversant. À dix contre onze pendant soixante-quinze minutes, les hommes de Franck Haise ont réussi à glaner un match nul précieux dans les dix dernières, ce samedi, au stade Bollaert, dan sla cadre de la 35e jouernée de Ligue 1. Obtenant un penalty après une faute de Laffont sur Saïd, Kalimuendo permettait aux siens d’égaliser dans un Bollaert en fusion (2-2, 81′). Si le RC Lens dominait la fin de match, la première période n’était pas du tout du même acabit. Si c’était bien Sotoca qui parvenait à obtenir la première alerte du match (4′), les Lensois se faisait rapidement surprendre une équipe nantaise très à l’aise sur les longs ballons. Trouvé en profondeur, Simon fixait la défense artésienne avant d’obliger Leca à s’appliquer pour détourner sa lourde frappe (5′). Bousculés par le jeu prodigué par le Nantais, les hommes de Franck Haise cédaient assez rapidement dans la rencontre.

Après seulement sept minutes de jeu, Simon, toujours lui, est trouvé derrière la défense artésienne suite à une déviation de la tête de Coco. L’attaquant nigérian croisait ensuite parfaitement sa frappe pour tromper Leca (0-1, 7′). En revanche, le show Simon ne faisait que commencer. Encore une fois trouvé en profondeur, le Nantais se faisait percuter par le portier lensois en dehors de la surface, qui valait une expulsion pure et simple pour Leca (18′). À dix contre onze et menés, le scénario favorable en infériorité numérique vécu face à Nice, ne semblait alors pas pouvoir se répéter contre Nantes. Pas assaillit aux vingt-cinq mètres, Cyprien buttait sur Farinez, tout juste entré en jeu, mais le gardien du RC Lens repoussait dans les pieds de Simon qui n’avait plus qu’à finir (0-2, 31′). Dans un sursaut d’orgueil, les Lensois tentaient de réduire la marque en fin de première période, mais Pereira Da Costa (38′), Ganago (39′) et Fofana (43′) manquait de justesse devant le but de Laffont.

Une seconde période magique

Dans la lignée de sa fin de première mi-temps, le RC Lens revenait avec de meilleures intentions que son adversaire. Sur un long centre de Sotoca, Pereira Da Costa surgissait au second poteau, mais Laffont restait de marbre face à sa frappe (51′). Néanmoins, Nantes restait toujours dangereux en contre. Sur un centre de Coco, Simon était esseulé au second poteau, mais seulement quelques centimètres l’empêchaient d’alourdir le score (60′). Dans un second acte moins rythmé, Clauss essayait à son tour de tirer son épingle du jeu, mais sa frappe en pivot fuyait le cadre (64′).

En revanche, à force de se créer des situations, les Lensois finissaient par trouver la faille. Héritant du ballon à l’entrée de la surface, Pereira Da Costa enrouait parfaitement sa tentative pour trouver le petit filet (1-2, 68′). Poussant en fin de match, Kalimuendo obligeait, par la suite, Laffont à l’arrêt parfait (75′). Juste après l’égalisation, l’ancien parisien était proche du doublé, mas manquait de peu le cadre devant Laffont (82′). Très offensif dans la fin de match, Nantes était à quelques doigts de climatiser tout un stade, mais Farinez s’interposait parfaitement devant Moutoussamy (88′).

Avec ce match nul, le RC Lens reste dans la course à l’Europe. Si le club artésien n’a pas profité du faux pas de Strasbourg contre le Paris Saint-Germain, les hommes de Franck Haise devront chercher la victoire sur la pelouse de Reims, le week-end prochain. 

Emilien PAU

RC LENS – NANTES : (2-2)

35e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis, Lens

Arbitre : M. Leonard

BUTS : Pereira Da Costa (68′), Kalimuendo (81′, sp) pour Lens ; Simon (7′), (31′) pour Nantes

Expulsion : Leca (18′) pour Lens

Avertissements : Pereira De Sa (53′), Cyprien (62′), Pallois (73′), Laffont (81′) pour Nantes

RC Lens : Leca – Gradit, Wooh, Haïdara (Machado, 62′) – Clauss, Doucouré, Fofana (c.), Frankowski (Farinez, 19′) – Pereira Da Costa (Kakuta, 81′) – Sotoca (Saïd, 62′), Ganago (Kalimuendo, 62′)

Remplaçants : Farinez (g.), Machado, Medina, Berg, Cahuzac, Kakuta, Said, Jean, Kalimuendo

Entraîneur : Franck Haise

Nantes : Lafont (c.) – Sylla, Appiah, Pallois – Coco (Corchia, 80′), Moutoussamy, Cyprien (Doucet, 86′), Chirivella (Pereira De Sa, 46′), Merlin – Simon (Bukari, 70′), Kolo Muani (Coulibaly, 70′)

Remplaçants : Descamps (g.), Corchia, Voisine, Doucet, Augustin, Bukari, Coulibaly, Pereira de Sa

Entraîneur : Antoine Kombouaré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *