Pour leur dernière rencontre de l’année civile, les Valenciennois se déplaçaient en Corse pour y affronter le SC Bastia. Cinquième avant le début de la 17e journée de Ligue 2 BKT, le VAFC a été grandement bousculé lors du premier acte. Avant de céder lors du second.
Une domination indéniable
La première incursion est bastiaise et est provoquée par Tom Ducrocq qui obtient un corner. Sur celui-ci, le VAFC éloigne parfaitement le danger (4’). Très vite, les hommes de Nicolas Rabuel laissent la possession à leurs adversaires. Mais par l’intermédiaire d’Ilyes Hamache sur le côté gauche, VA obtient un corner. Dans la foulée de ce corner, sur un contre rapide, Bastia profite des espaces pour riposter. Au final, Larsonneur s’interpose et repousse la frappe de Kevin Van Den Kerkhof (9’). Il s’agit là de la première réelle occasion de la partie.
Les Corses bousculent des Valenciennois encore trop brouillons. Mais Bastia manque de précision. À l’image de la tentative de Migouel Alfarela qui s’envole au-dessus des cages de Larsonneur (14’). Au terme d’un début de match plutôt fermé, le Sporting s’illustre pour la seconde fois sur une attaque rapide. Amenée par Dylan Tavares, la contre-offensive est bien défendue par la défense valenciennoise. Puis, sur un long ballon dans le dos d’Allan Linguet, Alfarela contrôle de la tête, avant d’enchaîner. Sa tentative, trop croisée, passe proche du poteau de Larsonneur (22’). Quelques minutes plus tard, Sébastien Salles Lamonge parvient à distiller des ballons dans la surface du VAFC. Mais la défense nordiste répond aux assauts bastiais et ne laisse rien passer.
Ensuite, le centre de Van Den Kerkhof file au second poteau, ce qui oblige Larsonneur à sortir dans les pieds de Salles Lamonge pour l’empêcher de marquer (36’). Juste après, sur un centre de Tavares, Benjamin Santelli dévie de la tête. Le portier valenciennois s’interpose encore une fois (37’). Les occasions se font de plus en plus chaudes sur les cages de VA, qui est largement dominé au cours de ce premier acte. Finalement, sans accorder de temps additionnel, Benjamin Lepaysant renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Le VAFC sanctionné
Dès l’entame de la deuxième mi-temps, c’est Bastia qui continue de pousser. Solidaires et disciplinés, les coéquipiers de Mathieu Debuchy tiennent le match nul. Puis, Aymen Boutoutaou voit sa frappe captée facilement par le portier de Bastia. À défaut d’être dangereux, le jeune valenciennois cadre le premier tir de la rencontre en faveur du VAFC (52’). Plus tranchant depuis le retour des vestiaires, Hamache tente sa chance. En revanche, sa frappe n’est pas assez puissante pour inquiéter les supporters corses (61’). Van Den Kerkhof, quant à lui, déclenche une frappe puissante qui passe de peu à côté des buts de Larsonneur (69’). Quelques minutes plus tard, c’est Christophe Vincent qui tente sa chance de loin, sans réussite (73’).
Dangereux, Bastia trouve finalement la faille par l’intermédiaire d’Issiar Drame. En effet, sur un long centre au milieu de la surface, le défenseur bastiais lobe Larsonneur et permet à son équipe de prendre les devants (78’). Héroïque jusque-là, le portier valenciennois se retrouve fautif. VA tente alors de réagir, mais la tentative de Buatu de la tête ne trouve pas le cadre (84’). Sans solution, Valenciennes ne parvient pas à recoller au score. Avec cette défaite, le VAFC est désormais sur une série de trois défaites de suite à l’extérieur. De plus, Bastia recolle au même nombre de points que le club nordiste.
Malgré la prestation de son portier Gautier Larsonneur, le VAFC repart de Corse avec une défaite. Face à Bastia, les hommes de Nicolas Rabuel se sont procurés très peu d’occasions, avant de se faire punir en fin de rencontre.
Nathan Bigué
SC Bastia – VAFC : 1-0 (0-0)
17e journée de Ligue 2
Vendredi 30 décembre, 21 heures
Stade Armand-Cesari
Arbitre : M. Benjamin Lepaysant
But : Dramé (78′) pour le SC Bastia
Avertissements : Ndiaye (41‘), Alfarela (89‘) pour le SC Bastia ; Kaba (54‘), Linguet (89‘) pour le VAFC
SC Bastia : Placide (g.) – Sainati, Dramé, Ndiaye – Van den Kerkhof, Salles-Lamonge (Roncaglia, 83′), Ducrocq (Talal, 87‘), Tavares – Alferela, Santelli (Djoco, 68′), Schur (Vincent, 68′)
Remplaçants : Boucher, Guidi, Palun, Vincent, Roncaglia, Talal, Djoco
Entraîneur : Régis Brouard
VAFC : Larsonneur (g.) – Linguet, Buatu, Debuchy, Lecoeuche – Diliberto, Kaba, Picouleau (Nomel, 82′), Boutoutaou (Berthomier, 62′) – Hamache (Zinga, 81′, remplacé par Rabuel, 87′), Noubissi (Bonnet, 62′)
Remplaçants : Konaté, Innocenti, Rabuel, Zinga, Bonnet, Berthomier, Nomel
Absents : Touré (suspendu) ; Penin, Ayité (malade), Masson (reprise), Cuffaut (ischios)
Entraîneur : Nicolas Rabuel