Cinq jours après avoir glané le Derby du Nord, le LOSC voulait enchaîner. Dans une rencontre fermée, il aura suffit d’un penalty pour débloquer la situation, encore une fois. Plus débridé en seconde période, le match sera maîtrisé par les Dogues, qui ont achevé le travail de manière clinique pour gagner.
Un penalty au milieu du néant
La partie peine à se lancer, tant les deux équipes s’observent et ne prennent pas de grandes initiatives. Côté lillois, le pressing haut est de mise, à l’image de la rencontre contre Lens dimanche dernier. Comme à son habitude, André Gomes tente de casser les lignes avec ses passes, tentant de trouver Adam Ounas. La première réelle « occasion » vient de Strasbourg qui, sur un centre de Jeanricner Bellegarde, trouve Habib Diallo. Ce dernier est néanmoins trop juste pour bien contrôler le ballon et voit Lucas Chevalier sortir dans ses pieds pour écarter la balle (17′). Le LOSC aussi va avoir sa première occasion, bénéficiant d’un coup franc bien placé offert par Maxime Le Marchand. Adam Ounas tente de le tirer, le ballon rejoint les tribunes (19′).
Le rythme s’accélère progressivement avec Rémy Cabella qui cherche Jonathan David, en vain. Néanmoins, un danger s’installe dans la surface lilloise, mais Tiago Djalo est vigilant et dégage le centre de Strasbourg (29′). La première réelle occasion intervient quelques minutes avant la mi-temps. En effet, Cabella réalise une percée et se rapproche de la surface. Il centre à ras de terre pour Ismaily, un peu court, mais taclé par Le Marchand qui commet la faute. Penalty sifflé et transformé par Jonathan David, le serial buteur du LOSC, qui trompe avec sang froid Matz Sels (41′, 0-1). Derrière, impossible pour Strasbourg de revenir. C’est même Lille qui par l’intermédiaire de David a bien failli doubler la mise (45′ + 3). Ce but intervient tel un coup de massue sur la tête des Strasbourgeois.
Le LOSC est chirurgical en seconde
Comme depuis le début de la rencontre, le portier strasbourgeois se montre décisif. À l’image d’un centre dangereux d’Ismaily qu’il évacue bien de la main (51′). Certes, Strasbourg se procure quelques occasions vaines, mais le LOSC a la possession du ballon et maîtrise le match. Alors que Benjamin André est un précieux récupérateur, Rémy Cabella est un grand créateur. Même si sur l’occasion de Jonathan David, stoppé au duel par Sels, c’est Adam Ounas qui sert le Canadien (58′). C’est à partir de cette occasion que la rencontre se débride totalement.
Avant sa sortie, l’international algérien des Dogues tente de trouver des Lillois au centre, en vain (64′). Quelques minutes plus tard, Lille fait le break sur une magnifique création de Timothy Weah, fraichement entré. L’American Connection se fait sentir, puisque Weah centre pour David, bien démarqué et disponible au second poteau. Celui-ci n’a plus qu’à tromper le gardien en poussant le ballon au fond des filets (76′, 0-2). Par la suite, on retrouve une nouvelle fois l’avant-centre états-unien à la création. Plutôt que de chercher Jonathan David, il fait la passe à Rémy Cabella qui rentre dans la surface et place sa frappe dans le petit filet (80′, 0-3). Par ailleurs, il s’agit du 250e match de l’ancien montpelliérain, un beau symbole. Ce troisième but assomme définitivement Strasbourg, incapable de rebondir. Il s’agit de la deuxième victoire consécutive du LOSC ce soir, qui remonte sixième provisoire, en attendant le match de Rennes.
Pavel CLAUZARD
Strasbourg – LOSC : 0-3 (0-1)
11ème journée de Ligue 1
Stade de la Meinau, Strasbourg
Arbitre : Jérémie Pignard
Buts : David (41′, 76′) et Cabella (80′) pour le LOSC
Avertissements : Le Marchand (19′), Prcic (22′) et Nyamsi (81′) pour Strasbourg ; André (17′) pour le LOSC
Strasbourg : Sels – Djiku, Nyamsi, Le Marchand (Doukouré, 46′) – Dagba (Pierre-Gabriel, 71′), Sissoko (Thomasson, 62′), Prcic (Aholou, 78′), Bellegarde, Delaine (Liénard, 61′) – Gameiro, Diallo
Remplaçants (à choisir parmi) : Kawashima (g.), Perrin, Fila, Pierre-Gabriel, Diarra, Aholou, Liénard, Jean, Thomasson, Mothiba
Entraîneur : Julien Stéphan
LOSC : Chevalier – Zedadka, Fonte (c.), Djalo (Alexsandro, 83′), Ismaily – André Gomes (Baleba, 77′), André (Martin, 84′) – Ounas (Weah, 65′), Cabella (Zhegrova, 84′), Bamba – David
Remplaçants : Jardim (g.), Jakubech (g.), Alexsandro, Yoro, Martin, Baleba, Zhegrova, Weah, Bayo
Entraîneur : Paulo Fonseca