Maintenant une solidité défensive, le VAFC a enfin obtenu son maintien contre Sochaux (1-0), après 37 journées de dur labeur. Emmanuel Ntim estime qu’il était important d’aller chercher le maintien devant les supporters de VA après avoir vécu une saison de galère. Entretien.
Emmanuel, on imagine que ce match est un peu une délivrance…
Oui ! C’était le plan de jeu de bien défendre et de bien attaquer. On voulait gagner devant le public. Heureusement, on l’a fait aujourd’hui.
Votre animation défensive a été efficace…
Depuis qu’on fait ça, on fait des bons matches. On se disait avant le match qu’on ne voulait pas aller chercher le point du nul. On savait que ça allait s’ouvrir vers la fin. La preuve est que Gaëtan Robail a eu une occasion énorme dans cette fin de match. On savait que si on défendait bien, ça allait les ouvrir. C’est ce qu’on a fait, mais ce n’était pas facile. C’était plutôt fatigant. Après, tout le monde a fait le job et chacun a fait son travail. C’était bien.
Vous avez aussi été efficace devant…
C’était l’objectif de bien défendre et de bien contre-attaquer. On l’a fait dès le début du match, notamment avec Kaba a pris les couloirs. C’était le bon jeu. Ça a payé ce soir.
Il devait y avoir une bonne ambiance dans le vestiaire…
C’était la folie ! Ça fait du bien dans la tête. Ce n’était pas facile depuis un certain temps. C’était bien. VA ne pouvait pas descendre. Là, on a fait le travail, même si ce n’était pas facile. On a fait le travail, c’est tout ce qui compte.
On a vu une communion avec les supporters à la fin du match…
Ça fait un petit moment qu’ils sont là derrière nous. Ils savent que ce n’est pas facile pour nous. On sait aussi que ce n’est pas facile pour eux. Depuis le début de la saison, on ne faisait que perdre, notamment à domicile. Je pense que c’était bien de gagner à la maison ce soir.
C’est une fierté de gagner ce match à domicile ?
C’est bien et on est content. Il va falloir faire le travail pour la saison prochaine. Après, ce sont les dirigeants et le staff qui doivent faire le travail. Je sais qu’ils vont changer des choses. Normalement, VA, avec son stade, doit au moins le haut de tableau, voire le Top 5. Ce n’était pas facile cette saison, mais je sais que ce serait mieux la saison prochaine.
Propos recueillis par Emilien PAU