Eddy Zdziech (VAFC) : « Perdre de l’argent ce n’est jamais un problème »

Eddy Zdziech
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Afin de répondre aux différentes critiques, Eddy Zdziech, a décidé de répondre aux questions de nos confrères de France Bleu Nord. Le président du VAFC revient sur la partie financière de son club et notamment de son passage devant la DNCG. Entretien. 

Qu’est-ce qu’il faut aujourd’hui pour passer un cap ? C’est un partenaire à vos côtés qui vienne dans le club pour mettre un peu d’argent ?

 Bah écoutez j’en mets déjà beaucoup alors effectivement si vous avez un partenaire qui vient mettre un peu d’argent supplémentaire il sera toujours le bienvenu. Mais vous savez je reçois toutes les personnes et j’écoute toutes les personnes qui veulent investir au VAFC. Quelles que soient les personnes j’en reçoit depuis 2014. Ça fait 9 ans que je suis là et depuis 2014-2015 il ne se passe pas quinze jours sans que je reçoive un appel donc effectivement peut-être. Mais avant tout, et en complément surtout de cela c’est le vrai projet : c’est notre centre de formation, c’est toute la graine qui pousse, c’est les U17 qui sont les plus représentés en équipe de France, des internationaux à toutes les catégories, les U17 qui vont certainement terminer premiers de leur championnat, la réserve qui joue la montée en national 2, c’est tout ça. Et moi je suis partisan pour dire qu’un club, une entreprise, même si ça reste un club avant d’être une entreprise, s’il n’y a pas de projets ça ne marchera pas. On a connu ça à Valenciennes.

Philippe Guilbaud de la Voix du Nord parle de problèmes financiers de 6 millions de perte au 30 juin 2022. Ça veut dire qu’il vous faut trouver de l’argent aujourd’hui ? 

 Ce n’est pas tout à fait ça mais toujours oui. Et pour en revenir à cet article de Philippe Guilbaud il aurait dû au moins être beaucoup plus précis. À votre avis comment la DNGC, notre expert-comptable, notre commissaire aux comptes, serait passé à côté de ce « scénario-catastrophe » ?

Parce que vous présentez un projet de rachat ?  Ce que vous dites à la DNCG : je vais sûrement vendre le club ? 

 Non pas du tout c’est un peu plus compliqué que ça. Le club a bien réalisé un exercice négatif au 30 juin 2022. Déficit dû à la fin de la période Covid-19, la faiblesse des transferts et l’année dernière on n’a pratiquement pas vendue comparé à habituellement. Mais les fonds propres et la trésorerie sont restés très positifs, grâce à quoi ? Grâce à un import important de l’actionnaire majoritaire et vous devinez de qui il s’agit avant le passage devant la DNCG.

Un apport de combien avant ce passage devant la DNCG en décembre dernier ?

En décembre dernier c’était fait. C’est surtout en juin que devant la DNCG vous ne racontez pas de cracks, vous ne dites pas je mets de l’argent il faut arriver à l’avoir mis. Donc à l’époque j’ai mis plus de 2 millions d’euros dans le club pour compenser effectivement le manque de Mercato. Ça a rassuré le gendarme du football français. Monsieur Guilbaud a oublié l’essentiel et a trompé tout le monde parce que certains pensent que ce déficit est dû au fait que le VAFC finance mes entreprises ou que ma seule passion serait de me servir dans la caisse du club. C’est quand même un comble. Des banderoles ont surgi la semaine dernière, samedi dernier faisant penser à cela donc vous savez quand vous passez devant la DNCG vous ne continuez pas si vous n’avez pas mis l’argent, si votre trésorerie ne va pas être positive tout au long de l’exercice et si vos capitaux propres ne sont pas positifs. Perdre de l’argent ce n’est jamais un problème à partir du moment où vos capacités financières étaient bonnes, ce qui était le cas. Et ce n’est pas un problème si l’actionnaire majoritaire encore pour rassurer tout le monde remet de l’argent. Donc forcément le discours de monsieur Guilbaud est totalement faux, il a trompé tout le monde et il a trompé même mes 150-200 supporteurs qui ont manifesté et qui ont vraiment pensé que la gestion est catastrophique et qu’on pique dans la caisse franchement.

Président tout ira bien au juin prochain, aucun risque de problèmes financiers pour le club de Valenciennes pour le passage devant la DNCG ?

La DNCG reconnaît le sérieux de ma gestion. Ça fait deux années qu’elle ne prend aucune mesure contre le club. Ce n’est jamais arrivé au VAFC depuis plus de 10 ans.

L’appel à un cabinet extérieur pour trouver un éventuel repreneur ne vous protège pas devant ces passages devant la DNCG ?

Non pas du tout pourquoi voudriez-vous que cela me protège ? Si vous dites qu’effectivement il y a un repreneur la DNCG demande de remettre de l’argent sinon comment voulez-vous, vous ne démarrez pas.

Est-ce que ce soir on peut dire sur le VAFC est à vendre ?

En 2017 j’ai décidé de vendre le club. Et au moment de verser l’argent, on s’aperçoit qu’ils ne l’ont pas. Le projet qui est présenté doit être sérieux et s’il l’est, on l’étudie.

Vous démentez les offres des différents clubs et l’appel à un cabinet ?

Oui franchement… Quand vous êtes en capacité de recevoir des appels, il faut pouvoir évaluer cet appel et nos forces. Après il y a toujours des cabinets qui travaillent pour évacuer la valeur d’un club.

Source : France Bleu Nord 

Un commentaire

Commenter
  1. Avec lui rien n’est jamais un problème de toute manière… Des partenaires qui s’éloignent et creusent le déficit ? C’est leur faute ! Des ex salariés qui le trainent en justice et qui gagnent systématiquement ? C’est pas lui. Du harcèlement moral avec (au mieux) 6 employés travaillant dans une pièce de 12m2 ? C’est normal. Le déficit structurel qui s’amplifie ? C’est positif. Bref, la même trempe que Rani Assaf, Gerard Lopez, Gauthier Ganaye & co.. et on voit où ils en sont. S’il ne part pas on descendra en National, la seule question est juste de savoir quand…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *