Arrivé au LOSC cet été en provenance de Clermont, Akim Zedadka détient un parcours particulier. En effet, le latéral droit algérien est passé par le RC Lens étant plus jeune. Néanmoins, il n’a jamais réussi à s’imposer chez les Sang et Or. Aujourd’hui à Lille, il est peut-être en passe de connaître son premier Derby du Nord.
Un passage à Lens peu concluant
Le début de la lumière pour Akim Zedadka intervient en 2015. À cette occasion, il signe au Racing Club de Lens, après plusieurs années au FC Istres. Dès lors, il évolue avec la réserve en National 2 où il dispute quasiment l’intégralité des matches. L’année suivante, il est promu avec le groupe Ligue 2 et va connaître sa première titularisation en professionnel. Ce fut le 13 janvier 2017 contre Tours, à l’occasion de la 20ème journée de Ligue 2. Par ailleurs, il a même inscrit ce jour-là un but décisif pour la victoire des Lensois (2-3).
Néanmoins, ce passage au RC Lens ne s’est pas avéré si idyllique que ça. L’international algérien n’a jamais réellement su s’imposer dans l’effectif des Sang et Or. Lors de sa conférence de presse de présentation à Lille, il n’a pas manqué de revenir sur cette période de sa carrière. « Lors de mon passage à Lens, on va dire que tout n’était pas aligné pour que je puisse m’imposer là-bas », explique Zedadka. En juillet 2017, il se retrouve sans club et doit retourner en amateur. S’ensuit alors une longue période de doute qui dure un an, avant qu’il ne signe à Marignane Gignac en National. C’est à ce moment-là qu’Akim Zedadka retrouve du rythme et les terrains de manière régulière. Très vite, l’arrière droit tape dans l’oeil d’un certain Pascal Gastien du côté du Clermont Foot.
La révélation au Clermont Foot

Arrivé libre, l’opération s’avère petit-à-petit fructueuse pour les Clermontois. Dans un premier temps écarté sur le banc, le technicien du CF63 lui laisse progressivement sa chance. C’est alors qu’à partir de la 8ème journée de Ligue 2, il ne sera plus jamais laissé pour compte de la saison. Covid oblige, ce n’est pas cette année-là que Clermont connaîtra sa montée historique dans l’Élite. Il faudra attendre la saison 2020/2021 pour voir les Clermontois terminer deuxième de leur championnat et ainsi être promus. Pour la première fois de leur histoire, ils accèdent à la Ligue 1.
L’Algérien est sur le devant de la scène en étant titulaire indiscutable sur son côté droit à Clermont. Il a en partie contribué au maintien des siens en Ligue 1, puisque les Auvergnats terminent à la 16ème place. Avant son départ chez les Dogues, Pascal Gastien vantait son joueur, qui venait d’être appelé avec les Fennecs. « C’est un garçon très solide mentalement. Techniquement il est au-dessus. C’est quelqu’un qui ne résigne jamais sur l’effort », raconte le technicien clermontois. Nul doute que le choix du LOSC ne s’est pas orienté sur Akim Zedadka par hasard.
Le LOSC pour concrétiser les ambitions ?
Au terme d’une saison aboutie avec le Clermont Foot, la question de son avenir en Auvergne se pose. Auteur de trois passes décisives, dont une lors du match nul contre Lens (2-2), il a disputé tous les matchs l’an dernier. Son désir de rester en France étant important, un club comme Lille était forcément dans le viseur. En contact avec le président, le deal a finalement abouti à une signature. Dans une vidéo du LOSC, Akim Zedadka a vanté les louanges des Dogues lorsqu’on l’interroge sur les raisons de sa venue. « C’est un club ambitieux, j’ai toujours eu cette image de grand club. J’avais en tête l’époque d’Eden Hazard, des champions de France, etc. C’est un club avec une histoire et qui gagne des titres », confie l’international algérien.
L’arrière droit a notamment été recruté pour remplacer Zeki Celik, parti à l’AS Roma. Depuis le début de saison, sur neuf rencontres, il en a débuté trois en tant que titulaire. En effet, sa place n’est pas acquise pour autant, lui qui se retrouve en concurrence avec Bafodé Diakité. Contrairement à Ismaily à gauche, l’Algérien n’est pas forcément un piston comme il le décrit lui-même. « Je suis défenseur avant tout. Je suis un contre attaquant, j’aime ça. Étant jeune, j’ai eu une formation d’ailier », confie-t-il à LOSC TV lors de son arrivée.
Pour autant, il a pu jouer en tant que piston droit contre l’Olympique de Marseille lors de la 7ème journée (2-1). En effet, Paulo Fonseca avait décidé d’adapter son dispositif à l’adversaire, ce qui n’avait pas vraiment fonctionné. Est-ce le salut d’Akim Zedadka pour disputer le derby d’accepter de jouer piston ? Rien n’est moins sûr, mais il pourrait être titularisé. Réponse dimanche.
Pavel CLAUZARD