A la peine pour trouver un accord pour les droits TV de la Ligue 1, la Ligue de football professionnel (LFP) pourrait bien activer son plan B et lancer sa propre chaîne. Le tout à un tarif qui n’est pas sans rappeler certains souvenirs.
Un plan B plus que jamais d’actualité
Non, nous ne sommes pas en 2020 et nous ne parlons pas de l’éphémère chaîne Téléfoot, portée par le groupe espagnol Mediapro. Quatre ans après cet incroyable fiasco, qui aurait pu précipiter le football français dans le gouffre sans l’intervention des pouvoirs publics – avec notamment l’instauration d’un prêt garantie par l’Etat (PGE), la LFP pourrait bien y aller de sa propre chaîne, commercialisée pour un tarif mensuel de 25 euros.
C’est en tout cas ce qui est ressorti du conseil d’administration de la Ligue selon nos confrères de l’Equipe.Si le plan A reste la création d’une chaîne 100% Ligue 1 par l’intermédiaire de beIN Sports et distribuée en exclusivité par le groupe Canal, cette option n’a toujours pas trouvée d’issue. La faute à l’intransigeance de Canal, qui ne souhaite par remettre la main à la poche pour distribuer cette éventuelle nouvelle chaîne et ainsi prendre indirectement en charge une partie des droits TV.
La Ligue espère 2 millions d’abonnés
Dès lors, la LFP serait prête à revoir sa copie en étant à l’initiative de la création d’une chaine 100% Ligue 1, avec l’espoir de récupérer jusqu’à 540 millions d’euros de chiffres d’affaires sur la première année et jusqu’à 870 millions d’euros en 2029, toujours selon les informations du quotidien sportif. Pour y parvenir, l’idée serait donc de commercialiser la chaîne 100% Ligue 1 à un tarif mensuel de 25 euros et ce sur 10 mois pour espérer obtenir 250 euros de revenus annuels par abonnés. Dans cette hypothèse, la LFP aurait donc besoin de capter un peu plus de 2 millions d’abonnés dès la première année, tout en partant de zéro, à moins de compter sur d’importantes recettes publicitaires.
Une projection qui peut apparaître assez optimiste. Raison pour laquelle Vincent Labrune est à la recherche d’au moins « un partenaire prioritaire lui garantissant un minimum de recettes« , notamment au-delà du seuil de 500 millions d’euros. beIN Sports pourrait tenir ce rôle, tout comme un fournisseur d’accès à Internet, comme Orange. Le tout en gardant bien en tête que CVC va ponctionner 13% de ses revenus et pourrait même aller au-delà dans l’optique où les droits TV de la Ligue 1 ne dépasseraient pas un minimum garantie.
A un mois et demi du lancement de la saison 2024/2025, le football français est plus que jamais dans le flou. Encore une fois, il compte sur le consommateur pour mettre plus que jamais la main à la poche et ainsi sauver un modèle économique de plus en plus discutable et risqué.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
Pour une chaîne à 25 euros ça va pas vous croyez que l ont a de l argent avant c était canal+après BeIn sport après prime vidéo ensuite vous nous sortez une autre chaîne et l année prochaine ce serai quoi à jouez comme ça vous allez perdre bcp de gens qui aime le foot
Les coupes d’Europe vont attirer les abonnés et hors de question de rajouter 25 euros par mois pour le championnat.