Comme attendu, Mediapro n’a pas honoré son troisième versement de la saison au titre des droits TV pour la diffusion du football français. Une absence de paiement qui plonge un peu plus dans la crise et sous la menace d’une faillite de nombreux clubs.
Mediapro gèle ses paiements
Comme au mois d’octobre, la Ligue de football professionnel (LFP) n’a pas reçu le versement de Mediapro initialement prévu ce 5 décembre, selon les termes du contrat liant les deux parties. Au total, l’ardoise du groupe catalan à capitaux chinois s’élève donc à près de 350 millions d’euros. Un processus de conciliation avec la Ligue auprès du tribunal de commerce de Nantes étant en cours, Mediapro – qui demande à renégocier à la baisse le montant total pour cette saison 2020/2021 (ndlr : 780 millions d’euros) – ne s’estime pas redevable de la moindre échéance en l’état actuel.
Ligue 2 : Nouvelle inquiétude pour le football français ?
Et alors que les résultats de la conciliation étaient attendus pour vendredi dernier, le conciliateur nommé par le tribunal de commerce de Nanterre a décidé d’accorder un délai de quelques jours aux différentes parties pour tenter de trouver un accord et se fixer sur un scénario de sortie de crise qui semble de plus en plus hypothétique. En attendant, la Ligue va devoir trouver une solution et potentiellement se subsister à un diffuseur mauvais payeur pour aider les clubs à finir l’année.