A désormais un mois et demi de la reprise du championnat de France, la Ligue 1 se cherche toujours un diffuseur. Et si beIN Sports serait prêt à faire un effort selon certaines sources, la Ligue de football professionnel (LFP) continuerait de polir les contours de sa propre chaîne avec une offre qui pourrait bien convaincre les plus réfractaires. Explications.
Un abonnement spécifique à son club bientôt proposé ?
Et si le supporter disposait de la possibilité de s’abonner simplement aux matches de son équipe ? Souvent réclamée, cette offre pourrait bien devenir une réalité selon Daniel Riolo, éditorialiste pour le groupe RMC Sport. « Ce qui est nouveau, c’est qu’on bosse sur des offres différenciées. Il y aura une offre intégrale à 30 euros, qui propose 100% des matches, des résumés, des magazines et des matches historiques. Il y aurait aussi une offre à 15 euros pour simplement avoir les matches de son club. La Ligue travaille sur ce dossier.«
Estimant que « cela ouvre la porte à des choses un peu folles« , Daniel Riolo estime que cela va « montrer les clubs pour lesquels il y a des abonnés et ceux pour lesquels il n’y en a pas » Avec le risque, à plus ou moins moyen terme, que la clé de répartition évolue afin de favoriser les clubs pourvoyeurs d’abonnements. Toutefois, Daniel Riolo précise « qu’il y a toujours l’idée qu’au dernier moment beIN puisse sortir du bois et filer le chèque ou que Canal change d’avis, il y a toujours cet espoir, le dossier est toujours dans un tiroir. »
En attendant, la Ligue pourrait bien avoir recours à un crédit, « le temps que tout ça se construire« . « Probablement auprès de CVC qui est dans l’affaire jusqu’au bout maintenant, glisse Daniel Riolo. En plus, il y a 300 millions bloqués sur un compte pour développer le produit Ligue 1, faire des documentaires, dans le cadre de promotion du produit. Rien n’a encore été fait avec cet argent. Peut-être que ça pourrait être directement donné aux clubs. » Dans le même temps, il se murmure que beIN Sports pourrait revenir à la charge avec une offre à la baisse pour rafler une partie des droits de la Ligue 1.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport