Alors que les relations entre beIN Sports et la LFP sont plus que glaciales, la Ligue de Football Professionnel a fait une première concession au diffuseur qatari.
Le torchon brûle
Ce ne sont pas les désaccords qui manquent entre beIN Sports et la LFP. En plus des 20 millions d’euros que le diffuseur doit à l’instance française, le directeur général de LFP Media Nicolas de Tavernost a déclaré un nouveau retard de paiement pour les droits internationaux, à hauteur de 18,052 millions d’euros. La réponse de l’un des dirigeants de beIN Sports ne sait pas fait attendre, et Youssef al-Obaidly n’a pas manqué de mettre les choses au clair en exprimant son point de vue sur la situation.
Ce lundi, un collège de Ligue 1 et un conseil d’administration de la LFP se sont réunis pour évoquer les tensions avec beIN Sports. Ils sont notamment revenus sur le problème du choix des matchs que le diffuseur qatari a hérité. En effet, alors que beIN Sports est persuadé d’avoir dû faire des sacrifices au profit de DAZN, l’arrêt de la chaîne a remis en avant le choix du match diffusé.
Un premier pas avant le début de la Ligue 1
BeIN se sent lésé par ce qu’il lui est donné en contrepartie des 78,5 millions d’euros payés à la LFP. Sur le papier, les Qataris ont droit au choix 1 ou au choix 2, en alternance. Mais dans le détail, ils n’ont pas le droit de diffuser plus de huit fois la même équipe dans une saison de Ligue 1. Ils ne peuvent non plus diffuser une même équipe pendant deux journées consécutives.
A lire aussi >> Ligue 1 : Quels résultats pour les matchs amicaux du week-end ?
A la sortie de la réunion entre les acteurs de Ligue 1, un premier geste a été fait par la LFP. La Ligue de Football Professionnel a consenti à autoriser beIN Sports à retransmettre deux fois de suite la même équipe. Toutefois, l’association française a posé une condition. En échange, le diffuseur qatari va devoir régler les 20 millions d’euros de sponsoring qu’il doit pour la Ligue 1.
Timéo CUVELIER
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport