Close Menu
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
Facebook Instagram Bluesky Threads YouTube
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
Le11hdfLe11hdf

Droits TV Ligue 1 : des négociations qui s’enlisent entre la LFP et Canal+ ?

Romain Pechon20 juin 2025
Canal+ Ligue 1
Johnny Fidelin/Icon Sport

A moins de deux mois de la reprise du championnat, l’incertitude demeure au sujet du prochain diffuseur de la Ligue 1. Si la LFP négocie avec beIN Sports et Canal+, respectivement pour une co-diffusion d’un match et la distribution de sa future plateforme, la fumée blanche semble encore lointaine.

Un plan A en discussions

C’est désormais acquis, la LFP va bien lancer sa propre chaîne, faute de diffuseurs intéressés pour la Ligue 1. Néanmoins, les échanges avec les différents acteurs du marché demeurent indispensables, tant pour la production que la distribution. Sur le premier volet, LFP Media devrait choisir son partenaire la semaine prochaine, rapporte le quotidien l’Equipe. En ce qui concerne la distribution, le véritable point névralgique du dossier, la situation demeure très incertaine.

Billeboard Swiss Life

Désireux de revenir sur le devant de la scène, Canal+ a ainsi fait acte de candidature pour distribuer la future chaîne de la Ligue, proposant deux plans bien différents à Nicolas de Tavernes, le président de LFP Media. Le premier repose sur un contrat de mandataire exclusif de la distribution de la chaîne pour les quatre prochaines saisons, moyennant un minimum garanti. Un deal que la chaîne cryptée a passé avec beIN Sports depuis 2020 contre un chèque annuel de 250 millions d’euros.

Canal+ ne lâche rien

Ainsi, la responsabilité de la commercialisation de la chaîne incomberait entièrement à Canal+, qui négocierait directement avec les différents FAI (Orange, SFR, Bouygues, Free) pour le compte de la LFP. Dans un tel deal, le partenaire historique du football français met notamment en avant sa force de frappe marketing, en qualité de premier distributeur de sport en France, pour promouvoir la nouvelle chaîne et promet de pouvoir rapidement capter entre 800 000 et un million d’abonnés.

Le tout à hauteur de 15 euros pour le grand public, alors qu’un tarif préférentiel (10 euros) serait appliqué pour les abonnés à Canal+. Si ce plan a de quoi séduire, notamment le consommateur, quelques facteurs bloquants persistent. Premièrement, LFP Media et Canal+ auraient deux visions très différentes en ce qui concerne la notion de minimum garanti.

La société commerciale du football français envisagerait plutôt une prime d’exclusivité, afin de disposer d’un partage immédiat des revenus de manière immédiate et non à partir d’un certain seuil comme le fait la chaîne cryptée dans son deal avec beIN Sports.

beIN Sports, la clé de la négociation ?

BeIN Sports Ligue 1
Alexandre Dimou/Icon Sport

En outre, Canal+ demande de pouvoir co-diffuser l’affiche du dimanche soir sur son antenne, sans avoir à verser le moindre revenu complémentaire. L’idée serait d’offrir une meilleure exposition au produit Ligue 1 afin de booster les abonnements à la future chaîne. Revanchard quant aux choix de la Ligue entre 2018 et 2024, Maxime Saada, le PDG de Canal+, estime que cette option permettrait de réparer un certain préjudice pour la chaîne cryptée.

Reste l’option du plan B proposé par Canal+ avec une distribution classique de la future chaîne de la Ligue, ce qui laisserait le champ libre à LFP Media pour aller négocier avec les FAI, avec des minimums garantis à la clé. Finalement, l’acteur décisif de ses négociations pourrait bien s’appeler beIN Sports. Toujours selon l’Equipe, LFP Media aimerait obtenir la co-diffusion du match détenu par la chaîne qatarie, histoire de pouvoir proposer 100% de la Ligue 1 dès le lancement de la chaîne. Or, dans le cadre de son contrat de distribution, beIN Sports a besoin de l’accord de Canal+ pour mettre en place un tel accord.

Ce point de négociation pourrait ainsi peser lourd dans la balance pour ce qui ressemble très fortement à un coup de billard à trois bandes qui met en exergue la force de Canal+ dans les négociations entre les différentes parties.

Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport

Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
À lire aussi
Box To Box Ligue 1
Qu’attendre du RC Lens version Pierre Sage ? les prédictions des chroniqueurs de Box to Box
M'Bala Nzola RC Lens
Mercato : M’Bala Nzola (ex-RC Lens) pourrait rebondir chez un promu italien
Luka Jovic AEK Athenes mercato
Mercato : Luka Jovic rebondit à l’AEK Athènes, l’OM discute pour Edon Zhegrova
Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

Un bloqueur de pubs est détecté !
Un bloqueur de pubs est détecté !
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !