Réunis en collège de clubs de Ligue 1, les présidents ont fini par trouver un terrain d’entente au sujet des droits TV, en dépit de vives tensions entre certains d’entre eux. Dans la foulée, leur décision a été validée en Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP).
Un accord trouvé, une officialisation attendue
Ce 14 juillet n’est pas seulement jour de fête nationale, il semble également être celui de l’épilogue à propos de l’épineux dossier des droits TV de la Ligue 1. Les présidents de clubs ont choisi de miser sur l’offre DAZN/beIN Sports a 15 voix pour, 3 contre et 2 abstentions selon les informations de RMC Sport. Annoncée favorite, l’option d’une création d’une chaîne 100% Ligue 1, mise sur pied et commercialisée par la Ligue est donc écartée.
Une décision validée dans la foulée par le Conseil d’administration de la Ligue dans les prochaines. Désormais, la durée du contrat reste à trancher. Si l’appel d’offres concernait initialement la période 2024/2029, plusieurs présidents de Ligue 1 souhaitaient s’engager à court terme, pour deux saisons, avec le tandem DAZN/beIN Sports. Les deux acteurs devraient débourser au total 500 millions, dont 400 millions pour le groupe britannique.
Au milieu de tout ça, le consommateur pourrait bien être le grand perdant de ce jeu de dupes. Selon les premiers échos, DAZN souhaiterait commercialiser sa chaîne à un tarif pouvant atteindre 34 euros par mois. Ce à quoi il faudra ajouter 15 euros mensuels pour beIN Sports, qui diffusera une rencontre par journée, à savoir la meilleure affiche une semaine sur deux.
Crédits photo : Vincent Poyer/FEP/Icon Sport