Visiblement désireux d’aller au bout de son plan B, à savoir la création et la distribution d’une chaîne proposant 100% de la Ligue 1, la Ligue de football professionnel (LFP) vient de décliner une proposition orale d’un potentiel diffuseur. Explications.
DAZN revient à la charge pour les droits TV
58 jours, c’est le temps qui nous sépare du coup d’envoi de la saison 2024/2025 de Ligue 1. Et à moins de deux mois de cette échéance, le football français n’a toujours pas trouvé de diffuseur. Dos au mur, la LFP planche donc sur la création et la commercialisation de sa propre chaîne. Pourtant, un diffuseur vient tout juste de lui faire une proposition orale pour récupérer 100% des droits TV de la Ligue 1.
L’acteur en question n’est autre que l’entreprise DAZN, qui avait participé à l’appel d’offres à l’automne dernier. Et après une première proposition à hauteur de 500 millions d’euros, comprenant une part variable, le groupe britannique est revenu à la charge ces derniers jours avec « une offre orale qui tournerait autour de 400 millions d’euros annuels de minimum garanti » selon le quotidien l’Equipe.
Une décision prise vendredi matin ?
Valorisant désormais son produit à au moins 500 millions d’euros, la LFP a opposé une fin de non-recevoir à DAZN. A désormais 48 heures d’un conseil d’administration qui pourrait bien s’avérer déterminant, la LFP compte donc avancer sur son projet de chaîne « made in LFP », cherchant notamment un acteur financier pour garantir les deux premiers versements aux clubs des droits TV, prévus pour août et octobre prochains.
Le temps presse et l’inquiétude est plus que jamais à son paroxysme. En coulisses, certains présidents croient toujours en l’hypothèse d’une offre de dernière minute du duo beIN Sports/Canal+, histoire de sauver la mise du football français et ainsi éviter ce dernier de s’embarquer dans un projet de création de chaîne à la réussite très incertaine. Tout ça en gardant en tête que 13% des recettes commerciales tombent dans la poche de CVC et que 21% des revenus des droits TV reviennent au sport amateur en application de la taxe Buffet.
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