A un mois et demi de la reprise du championnat de France, la Ligue 1 se cherche toujours un diffuseur. Et si la Ligue planche toujours sur son projet de chaîne, l’hypothèse de s’en remettre à un diffuseur classique est toujours d’actualité. Et outre beIN Sports, DAZN serait toujours une piste concrète. Explications.
CVC pousse pour DAZN
Le sort des droits TV de la Ligue 1 sera-t-il connu ce vendredi ? Si rien n’est certain, un nouveau conseil d’administration de la LFP va se tenir à cette date selon les informations de nos confrères de l’Equipe. Et trois options concrètes semblent être sur la table. La première consiste à mener à terme le projet de chaîne 100% Ligue 1, éditée et distribuée par la Ligue. Le plan B résulte à un accord avec beIN Sports, qui a déjà raflé les droits de la Ligue 2 et qui a toujours fait part de son intérêt pour la Ligue 1.
L’ultime recours concerne la piste DAZN qui se serait réchauffée ces derniers jours, sous l’impulsion de CVC. Après avoir tenté de renouer le dialogue avec Canal+, le fonds d’investissement pousse désormais en faveur du groupe britannique, qui vient de s’offrir les droits du basket français. En début d’année, DAZN avait proposé de 500 millions d’euros pour rafler l’ensemble des droits. Une offre refusée d’un revers de main par la Ligue, qui espérait alors entre 700 et 800 millions pour les droits domestiques.
Vincent Labrune espère beIN Sports
Courant juin, DAZN est revenu à la charge avec une nouvelle offre de 400 millions d’euros, à nouveau refusée par la LFP. Mais loin de se décourager, ce nouveau venu sur le marché des droits TV devrait formuler une troisième offre, qui sera présentée lors du conseil d’administration de la LFP ce vendredi selon les informations de l’Equipe. De son côté, Vincent Labrune espère encore une intervention de dernière minute de beIN Sports, partenaire du football français depuis 2012.
Si les négociations se poursuivent en coulisses, « les derniers échos ne sont pas forcément très encourageants » selon le quotidien sportif. Comme depuis le début dans ce dossier, la clé de déblocage est assurément entre les mains de Canal+, à la fois en qualité de diffuseur et surtout de distributeur. Si la quête du milliard est désormais caduque pour la période 2024/2029, le football français attend simplement qu’une fumée blanche s’échappe du siège de la LFP pour pouvoir survivre.
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