Véritable feuilleton de la saison, l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 sur la période 2024-2029 n’a toujours pas rendu son verdict. Et alors que les négociations de gré à gré se poursuivent, Canal+ a réaffirmé son souhait de ne pas prendre position. Tout du moins dans un premier temps. Explications.
Canal+ affirme rester en retrait… pour le moment
Qui diffusera le championnat de France de football à sa reprise à la mi-août ? Cette question demeure sans réponse à désormais un peu plus de trois mois de l’échéance. Une situation assez inconfortable pour les clubs, qui plus est en cette période de réflexion autour des budgets prévisionnels. Et alors que Daniel Riolo faisait récemment état d’un très probable ticket beIN SPORTS-Canal+, Maxime Saada, président du groupe à la tête de la chaîne cryptée, a démenti l’information à l’occasion d’un entretien accordé au Figaro, évoquant « une rumeur totalement étonnée ».
« Nous n’avons pas participé à l’appel d’offres. Nous ne participons pas aux discussions de gré à gré, poursuit le dirigeant de Canal+. Nous n’avons pas d’accord avec DAZN ou beIN sur la suite. Lorsque le processus de vente des droits de la ligue sera finalisé, nous aviserons. » Et c’est sans doute dans cette dernière phrase que réside toute la subtilité de la prise de parole de Maxime Saada. Si Canal+ ne souhaite plus négocier directement avec la LFP, l’hypothèse d’une sous-silence n’est pas à exclure, puisqu’il se dit prêt à aviser à l’issue du processus de vente.
En attendant, Canal+ poursuit sa campagne médiatique pour réaffirmer la fin de sa situation de dépendance à l’égard du football français, en se félicitant d’avoir « regagné un certain nombre de droits« , comme la Ligue des Champions ou la Premier League, en ce qui concerne le football. « Racheter la Ligue 1 à la casse, cela ne serait bon ni pour la compétition ni pour les clubs, assène Maxime Saada. Je veux être très clair sur ce point : Canal+ ne sera pas le fossoyeur du football français ». Mais l’histoire commune entre les deux entités n’est peut-être pas finie pour autant.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport