A désormais un peu moins de trois semaines de la reprise du championnat de France de Ligue 1, le football français est sur le point de voter un accord définitif à propos de ses droits TV. Et la nouvelle pourrait également être bonne pour le consommateur. Explications.
La Ligue va valider le ticket DAZN/beIN Sports
L’interminable dossier des droits TV de la Ligue 1 va enfin toucher à sa fin. Après de longues discussions, la Ligue de football professionnel (LFP), beIN Sports et DAZN ont trouvé un accord définitif ces dernières heures. Selon RMC Sport, la chaîne qatarie va débourser 80 millions pour un match et 20 millions pour des droits de sponsoring, cela pourrait s’agir d’un patch « Visit Qatar » sur les maillots des différents clubs. Quant à la plate-forme britannique, nouvel acteur sur le marché français, ce sont bien 400 millions d’euros qui vont être déboursés pour huit matches par journée.
Le média n’en dit pas plus au sujet de la réparation de la meilleure affiche de chaque journée, véritable point de discorde entre beIN Sports et DAZN, le groupe qatari souhaitant avoir l’assurance de disposer d’au moins un classique PSG-OM par saison. Candidat pour les droits internationaux, beIN Sports a également proposé 70 millions d’euros. Sur ce sujet, la LFP espère encore une proposition supérieure. En attendant, le dossier des droits domestiques doit être scellé ce mercredi en conseil d’administration.
DAZN propose un abonnement « low-coast »
En ce qui concerne le prix à débourser pour suivre la Ligue 1 la saison prochaine, les nouvelles sont plutôt bonnes. De son côté beIN Sports ne reverra pas la facture à la hausse, continuant à commercialiser son offre à un tarif de 15 euros par mois. Pour rappel, la chaîne qatarie est disponible dans le pack sport de Canal+ ou bien encore l’offre Intégrale/Friends & Family. De son côté, DAZN semble être revenu à la raison. Après des échos faisant état d’un prix compris entre 30 et 40 euros, RMC parle d’un tarif de 9,99 euros par mois en cas d’abonnement annuel.
Une offre déjà disponible sur le site de la plate-forme britannique, qui propose également un tarif sans engagement à 14,99 euros par mois. Au total, le fan de Ligue 1 va donc devoir sortir entre 25 et 30 euros par mois pour voir l’ensemble du football français, beIN Sports ayant obtenu 100% des droits TV de la Ligue 2. Déjà distributeur exclusif de beIN Sports, Canal+ pourrait bien proposer une offre couplée, comprenant également 100% des coupes d’Europe et la Premier League, en cas de nouvel accord de distribution avec DAZN.
Crédits photo : Icon Sport