Entrés en « négociation exclusive » avec la LFP pour acquérir les droits TV de la Ligue 1 contre 500 millions d’euros à eux deux, DAZN et beIN Sports pourraient enfin parvenir à trouver un accord sur la répartition des affiches. Au contraire de la question des clauses de sortie, où des points de divergences persistent avec la Ligue.
La répartition des matches bientôt scellée, pas les clauses de sortie
Près d’une semaine un conseil d’administration de la LFP censé acter l’attribution des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 à DAZN et beIN Sports contre un chèque de 500 millions d’euros – 400 pour le premier, 100 pour le second -, le sujet n’est pourtant toujours pas réglé. Depuis une semaine, les deux diffuseurs sont entrés en « négociation exclusive » pour mettre au clair toutes les modalités de l’opération. Entre elles, la plateforme britannique et la chaîne franco-qatarienne discutait de la répartition des affiches, non sans mal.
Initialement, beIN Sports, qui a acheté un match par journée, disposait de la meilleure affiche du week-end et du deuxième choix une semaine sur deux, hors top 10 des meilleures affiches de la saison. C’est sur ce dernier sujet qu’un point de désaccord profond a émergé puisque, de fait, beIN Sports n’aurait pu bénéficier d’aucun Classique entre l’OM et le PSG, auquel elle est indirectement liée. Selon L’Équipe, un accord – aux contours pour le moment inconnus – pourrait prochainement être trouvé entre les deux diffuseurs après des discussions tendues.
En revanche, la question des clauses de sortie reste elle sans réponse. La Ligue espérait les inclure après deux ans de collaboration, avant de trouver un compromis au bout de trois ans. BeIN Sports ne s’y oppose pas, mais reste à convaincre DAZN. Pour l’heure, aucun accord n’a été trouvé entre les trois parties sur ce point, central pour la finalisation du dossier. À moins d’un mois de la reprise du championnat, déjà.
Crédits photo : Icon Sport