Alors que les négociations de gré à gré pour les droits TV de la Ligue 1 demeurent dans une impasse, la Ligue de football professionnel (LFP) s’apprête à lancer son appel d’offres pour la Ligue 2 selon les informations de l’Equipe. Et le dénouement pourrait être bien plus rapide. Explications.
Les droits TV de la Ligue 2 enfin mis sur la table
Si tous les regards sont tournés vers la Ligue 1, la question de la diffusion de Ligue 2 demeure également en suspens. Contrairement au processus choisi pour le premier échelon du football français, la Ligue de football professionnel n’a même pas encore lancé son appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 2. Celui-ci était initialement prévu pour le 20 octobre 2023, avant d’être reporté en raison de l’appel d’offres déclaré infructueux pour la Ligue 1, faute de participants atteignant les prix de réserves.
A deux mois et demi du lancement de la saison 2023/2024, la LFP a décidé de se réveiller selon les informations du quotidien l’Equipe, qui évoque un appel d’offres lancé le 5 juin prochain à l’occasion de son conseil d’administration. Initialement, deux lots de matches devaient être mis en jeu : le premier correspond aux deux meilleures affiches par journée et actuellement en la possession de beIN Sports. le second concerne les sept autres matches (et les choix 1 et 2 en différé) qui correspond à ce que proposait Prime Vidéo ces dernières saisons.
Pour ces deux lots, la LFP espère au moins 26 millions d’euros. En complètement, un lot 3 comprenant un magazine le week-end et un autre en semaine doit permettre de porter le total à 39 millions d’euros, bien loin des 700 millions espérés pour la Ligue 1. Un montant bien plus attractif qui devrait permettre à beIN Sports et potentiellement Prime Vidéo de passer à l’action.
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport