Après de longs mois d’incertitudes, le feuilleton autour des droits TV touche à sa fin. Comme évoqué un peu plus tôt dans la journée, la Ligue de football professionnel (LFP) a validé les offres formulées par beIN Sports et DAZN. Pour autant, certains points de détails restent à régler et cela pourrait concerner la Ligue 2. Explications.
Le multiplex de la Ligue 2 victime collatérale ?
500 millions, c’est le total que le football français va empocher pour les droits domestiques de la Ligue 1 la saison prochaine. Dans le détail, DAZN va bien verser 400 millions d’euros par saison pour huit matches sur neuf, avec une clause de sortie au bout de deux saisons si le cap du 1,5 million d’abonnés n’est pas atteint. De son côté, beIN Sports va débourser 80 millions d’euros pour une affiche par journée, très vraisemblablement le match du samedi 17 heures, auxquels s’ajouteront 20 millions d’euros de droits sponsoring. Le contrat porte sur trois saisons, avec une clause de renouvellement de deux ans à la discrétion du diffuseur.
Or, le choix de cette case risque d’avoir des conséquences sur le calendrier de la Ligue 2. Unique diffuseur de l’antichambre du football français les cinq prochaines saisons, contre un chèque de 39 millions par an, beIN Sports souhaiterait changer la case horaire du multiplex, qui a actuellement lieu le samedi à 19 heures. Une programmation qui n’est pas vraiment du goût du groupe qatari, car trop proche de son match de Ligue 1, et qui souhaiterait l’avancer au vendredi soir, comme ce fut le cas par le passé. Un potentiel changement que la Ligue doit faire valider dans les prochaines heures par les présidents de Ligue 2.
Un choix qui ne serait pas vraiment du goût des supporters, qui ne cessent de marteler que le football doit se jouer le week-end. Qui plus est, si le multiplex reste programmé à 19 heures, un horaire difficilement compatible avec les contraintes liées au travail en semaine. Pour le reste, la première affiche du samedi 15 heures et la seconde du dimanche 13 heures ne semblent pas menacées de changement de case horaire à l’heure actuelle. Une réponse devrait être donnée dans les prochaines heures, une communication définitive sur les droits TV étant attendue dans la journée de jeudi.
Tout ça alors que les clubs et les supporters restent dans l’attente de la programmation officielle de la première journée du championnat de Ligue 2. A désormais moins de trois semaines de l’échéance, le temps presse.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Pff j ai acheter 2 abonnements pour rien pas dispo le vendredi soir quelle honte !!!!
Super si le foot ligue 2 ce joue le vendredi soir comme avant et ne rentrerai pas en concurrence avec la ligue 1 soyons réaliste