Principal (pour ne pas dire unique) candidat encore en lice pour acquérir les droits TV de la Ligue 1, beIN Sports semblait proche d’aller au bout de ses intentions avec notamment la création d’une nouvelle chaîne. Finalement, le groupe qatari pourrait tourner les talons et laisser le football français dans l’embarras. Explications.
beIN Sports bloqué par Canal+ ?
Le football français risque-t-il la banqueroute ? S’il est encore trop tôt et sans doute exagéré de l’envisager, le ciel s’assombrit encore un peu plus au-dessus de la Ligue de football professionnel (LFP) et de son président, Vincent Labrune. Selon les informations du Parisien, l’hypothèse d’un deal avec beIN Sports serait sur le point de tomber à l’eau. Pourtant, le groupe qatari – après intervention du pouvoir politique et dans l’optique de servir les intérêts du PSG – semblait prêt de verser jusqu’à 700 millions d’euros par an pour acquérir 100% des droits sur la période 2024/2029.
Sauf que ce deal dépendait d’un accord avec Canal+, aujourd’hui en charge de la distribution exclusive de beIN Sports en France contre un chèque de 250 millions d’euros par an, ce qui avait notamment contribué à équilibrer les comptes de la chaîne qatarie. Ainsi, les dirigeants de cette dernière souhaitaient que leurs homologues de la chaîne cryptée remettaient la main à la poche afin d’amortir leur potentiel investissement sur les droits TV de la Ligue 1. Or, Canal+ ne serait pas enclin à négocier en ce sens selon les informations du Parisien, ce qui bloquerait le projet de beIN Sports d’achat de 100% des droits.
Une solution interne à la Ligue comme plan B ?
Potentiellement dans une impasse, la Ligue de football professionnel (LFP) aurait donc pour projet de créer sa propre chaîne pour la saison 2024/2025. Un projet qui n’est pas sans rappeler la chaine CFoot, éphémère diffuseur de certains matches du champion de France – notamment la Ligue 2 – lors de la saison 2011/2012. Pour éviter un nouvel échec, la Ligue attendrait notamment que les fournisseurs d’accès à internet (FAI – comme Orange, Free, Bouygues…) mettent la main à la poche afin d’offrir la meilleure exposition possible à cette hypothétique chaîne, ce qui n’avait pas été le cas pour CFoot par le passé.
A désormais deux mois et demi du coup d’envoi de la saison 2023/2024, le football français est plus que jamais dans le flou au sujet de ses droits TV, une manne financière qui demeure la principale ressource des clubs. Ainsi, le prochain conseil d’administration de la LFP – programmé le mercredi 5 juin – s’annonce animé. Et nul doute que ce dossier sera au coeur des débats. Si les présidents de clubs continuent d’avoir une confiance aveugle envers Vincent Labrune, la tournure des événements pourrait délier les langues de certains.
Moins de quatre ans après le tsunami Mediapro et alors que le football français a déjà vendu 13% de ses recettes à vie au fonds d’investissement CVC, l’hypothèse de voir les droits TV repartir à la hausse et se rapprocher du milliard tant espéré apparaît de plus en plus faible.
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport