Au lendemain de l’annonce de l’ouverture de l’appel d’offres pour l’acquisition des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2, le magazine Capital rapporte que la Ligue de football professionnel (LFP) ne compte pas se laisser berner une deuxième fois et qu’elle exige certaines garanties bancaires pour pouvoir valider les offres des acquéreurs potentiels.
Une garantie bancaire autonome est demandée
Après avoir affirmé pendant de longues semaines que la demande d’une garantie bancaire n’était pas envisageable pour un montant avoisinant un milliard d’euros, suite à la défaillance de Mediapro – acquéreur des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 en mai 2018 pour la période 2020-2024, la LFP semble avoir changé d’avis si l’on en croit Capital, qui s’est procuré les documents de la consultation qui stipule la requête d’une garantie bancaire « autonome à première demande émanant d’un établissement bancaire de premier rang acceptable par la LFP », ainsi que celle « de la société-mère du groupe auquel le candidat appartient et/ou, au choix de la LFP, de l’actionnaire de référence du groupe auquel le candidat appartient ».
Droits TV : La Ligue lance son appel d’offres !
Echaudée par l’épisode Mediapro, la Ligue précise que le paiement relatif à la saison en cours devra s’effectuer dès le 5 février, de manière intégrale. Par la suite, un paiement équivalant au tiers de chaque échéance annuelle sera réclamé en amont du lancement de chaque saison. Dans le même temps, Canal+, principal candidat à l’acquisition des droits TV, conteste l’appel d’offres lancé par la LFP et s’apprêterait à aller devant la justice selon les informations du Figaro. La chaîne cryptée conteste la remise en jeu du lot acquis et sous-licencié par beIN Sports correspondant à deux affiches de Ligue 1 par journée pour une somme de 330 millions d’euros.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.