Par l’intermédiaire d’un médiateur, DAZN a proposé deux offres bien inférieures au contrat actuel. 200 millions d’euros pour diffuser l’intégralité des matchs de Ligue 1. Une proposition que la LFP a refusée catégoriquement mardi après-midi, sans même formuler de contre-proposition.
200 millions pour tout rafler ?
La crise entre DAZN et la LFP n’est pas près de prendre fin. Une réunion avait lieue mardi après-midi entre DAZN, la LFP et les présidents des clubs de Ligue 1. Autant dire que celle-ci ne s’est pas passée comme prévue. En effet, le collège des présidents de Ligue 1 et le conseil d’administration de la LFP ont voté ce mardi pour une rupture de contrat avec la plateforme anglaise, qui s’y est opposée. L’actuel diffuseur du championnat français a fait deux propositions bien en deçà des attentes de la LFP.
Actuellement, pour 375 millions d’euros par saison, DAZN diffuse huit matchs sur neuf de chaque journée de Ligue 1. Un contrat qui court jusqu’en 2029. Il y a un mois et demi, la plateforme dirigée par Len Blavatnik, aurait, d’après L’Équipe, formulé une offre nettement en dessous du montant actuel : 150 millions d’euros par an pour ces huit rencontres. Mais DAZN ne s’est pas arrêté là. Le dernier match ? Ils comptent bien l’acquérir, et ce pour un chèque supplémentaire de 50 millions d’euros. Il faudra pour cela obtenir également l’accord de beIN SPORTS.
Une offre qui engage les clubs
Et si la LFP refuse ? DAZN a d’autres cordes à son arc. Dans son offre, la plateforme britannique a suggéré d’améliorer le « produit Ligue 1 ». Depuis son arrivée en tant que diffuseur officiel, DAZN réclame davantage d’accès aux coulisses des clubs de Ligue 1, comme des interviews exclusives de joueurs vedettes. À condition que les clubs de l’élite ouvrent leurs portes aux caméras, 50 millions d’euros seraient versés à la LFP, en plus des 150 millions d’euros fixes.
Selon RMC Sport, DAZN, qui s’attend à près de 240 millions d’euros de pertes sur la première saison, compte bien inclure la Ligue dans ses revenus générés. La proposition de DAZN France incluait un mécanisme de rémunération variable. Le schéma est clair. 75% pour la LFP sur les premières recettes. Ensuite, répartition s’équilibre. Au-delà de 300 millions d’euros, la Ligue et DAZN se partagent parfaitement les revenus (50% chacun).
Un gouffre financier pour la Ligue 1
Deux offres satisfaisantes pour la LFP ? Pas vraiment. Celles-ci ont apparemment contrarié les dirigeants de la Ligue, qui n’ont même pas formulé de contre-proposition. En effet, ces offres représentent une perte colossale d’environ 175 millions d’euros par rapport au contrat toujours en vigueur. Un contrat, qui, rappelons-le, s’élève à 375 millions pour DAZN et 100 millions pour beIN SPORTS.
Cette baisse, particulièrement importante, préoccupe particulièrement les dirigeants des clubs de Ligue 1. Si DAZN ne se décide toujours pas à verser les 140 millions d’euros à la LFP, dont les échéances sont prévues le 30 avril et le 30 juin prochain, certains clubs de l’élite pourraient se retrouver en grande difficulté financière. Les clubs ayant participé à une coupe d’Europe cette saison, eux, sont moins inquiétés. Cette crise fragiliserait principalement une dizaine de clubs, sans gros investisseurs capables de combler les trous.
Marius DELOBEL
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport