La feuilleton des droits TV va connaître un nouvel épisode ! Si la Ligue de football professionnel (LFP) va accéder de procéder à un nouvel appel d’offres, comme souhaité par Canal+, les deux entités s’opposent au sujet de la restitution du lot 3 des droits TV de la Ligue 1 acquis par beIN Sports et sous-licencié à Canal+. De quoi envisager un bras de fer juridique selon les informations de RMC Sport. Explications.
Désaccord au sujet de la restitution du lot sous-licencié par beIN Sports
Au lendemain de l’interview choc de Maxime Saada au Figaro, le président du directoire de Canal+, annonçant le souhait de la chaîne cryptée de rétrocéder ses droits à la Ligue et de voir cette dernière procéder à un nouvel appel d’offres, un Conseil d’administration extraordinaire de la Ligue se tenait ce jeudi pour étudier l’épineuse question des droits TV. Et si le principe d’un nouvel appel d’offres a bien été validé selon l’AFP, la Ligue et Canal+ se lancent dans une bataille juridique au sujet de la rétrocession des droits envisagée par la chaîne cryptée au sujet du lot 3 acquis par le bien d’une sous-licence auprès de beIN Sports.
La Ligue 2 bientôt diffusée par la LFP ?
Concrètement La LFP considère, d’un point de vue juridique, que Canal + ne peut pas rendre les droits des deux matches qu’elle diffuse, ces deux rencontres étant sous-licenciées. A l’inverse, Canal+ est sûr d’être dans son bon droit, estimant notamment que la valeur du produit est aujourd’hui différente et que l’arrivée de Mediapro en 2018 a finalement dérégulé le marché. De quoi déboucher sur une bataille juridique pour trancher la question selon les informations de RMC Sport. Le bras de fer entre Canal + et la Ligue ne fait donc que commencer… En attendant, la Ligue 1 et la Ligue 2 pourraient bien se retrouver sans diffuseur fixe à partir du 1er février, date à laquelle la chaîne Téléfoot doit définitivement cesser d’émettre.