Alors que DAZN continue de faire le forcing et représente, encore aujourd’hui, le favori pour rafler la mise lors des négociations de gré à gré avec la LFP, après l’appel d’offres infructueux du 17 octobre dernier pour les droits télévisuels de la Ligue 1, Amazon, dont les volontés restaient encore assez floues jusqu’ici, pourrait s’associer avec la plateforme britannique pour convaincre la LFP. Et ainsi rester diffuseur de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. Explications.
Une attribution des droits TV encore très incertaine
Le feuilleton n’en finit plus de s’épaissir, et ce malgré l’enjeu immense qu’il revêt pour le football français et son avenir. Après l’échec de l’appel d’offres du 17 octobre dernier et l’ouverture des négociations de gré à gré entre la Ligue et les candidats pour les droits TV de la Ligue 1, voilà qu’un duo se détacherait. Selon les informations de L’Équipe, DAZN et Amazon – dont la plateforme Prime Video diffuse actuellement sept des neuf matches du week-end en Ligue 1, avec la mainmise sur les dix meilleures rencontres de la saison – pourraient s’associer dans le but de rafler les deux principaux lots de diffusion.
Ainsi, en reprenant le modèle italien où DAZN diffuse sept des dix matches de Serie A en exclusivité et trois en co-diffusion avec Sky, le « Netflix du sport » et Prime Video pourraient tous deux y trouver leur compte : s’implanter avec force sur le marché français pour DAZN, continuer à diffuser la Ligue 1 à moindre coût pour Amazon. Une option qui a un prix, dont celui-ci pourrait s’approcher des 700 millions d’euros par an – contre 825 millions, comme imaginés par la LFP dans son appel d’offres – mais qui, pour l’heure, « n’est pas aboutie et n’est pas la seule possible », précise L’Équipe.
D’autant que beIN Sports – qui avait remis un dossier qualitatif le 16 octobre dernier à Ligue 1 sans pour autant livrer d’offre financière pour l’appel d’offres, et laisse donc l’impression à la LFP de ne pas avoir renoncé aux droits de la Ligue 1 – « verrait d’un très mauvais oeil l’arrivée de DAZN en France ». La raison ? La plateforme britannique pourrait envisager de créer un véritable empire en diffusant tous les grands championnats européens en France, dont la Liga, la Bundesliga et la Serie A, propriété de… beIN Sports.
Enzo PAILOT
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