Logiquement battu par les champions d’Europe en titre au match aller (2-0), il faudra un véritable exploit, ce mercredi, au stade Pierre-Mauroy, pour que le LOSC franchisse les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. La magie de la coupe aux grandes oreilles interviendra-t-elle ? Réponse dans quelques heures.
Mince lueur d’espoir
Ce qui est sûr, ce qu’en la prestation de vendredi dernier face à Saint-Etienne, le LOSC n’a aucune chance d’accéder pour la première fois de son histoire aux quarts de finale de la Ligue des Champions. Décevant et pauvre offensivement, les Dogues n’ont pas réellement su inquiéter Paul Bernardoni, gardien de la seizième équipe de Ligue 1. Imaginez alors si un tel visage était affiché contre le champion d’Europe en titre ? Mieux vaut ne pas l’imaginer. Ce mercredi, les Lillois ont rendez-vous avec leur histoire avec la réception de Chelsea, champion d’Europe, du monde, et actuel troisième de Premier League.
Battu deux buts à zéro à l’aller, les chances de qualification sont très minces pour les Nordistes. Moins de 3% pour être précis. Mais s’il y a bien un homme qui y croit dur comme fer, c’est bien Jocelyn Gourvennec, convaincu que ses joueurs ont une carte à jouer : « Dans cette salle, je dois être le seul à croire à l’exploit. On nous donne moins de 10% de chances de nous qualifier. Dans cette situation, le LOSC répond toujours présent« , déclarait hier l’entraîneur lillois après la séance d’entraînement matinal.
Une absence de taille
Sans Renato Sanches, blessé aux ischios-jambiers, Benjamin André devrait retrouver une place de titulaire, lui qui était absent contre Saint-Etienne vendredi. Le milieu de terrain de trente-et-un ans le sait également, Lille est loin d’être favori, mais cela ne l’empêche pas de se montrer optimiste et conquérant, « L’année dernière, on a fait un championnat fou, très peu de gens pensaient ça. On a gagné le Trophée des Champions, notre campagne européenne c’est pareil. On répond souvent présent quand personne ne nous attend« .
Touchés de plein fouet par le contexte ukrainien, « les Blues » se déplacent à Lille dans le costume de favori, un rôle qui plaît à Thomas Tuchel, entraîneur du club londonien, « On doit rester ensemble face à la situation. On a évidemment envie d’aller au prochain tour. Nous irons à Lille sans excuses, tant que nous avons un maillot, que nous sommes vivants, que nous avons une équipe, nous donnerons le maximum. C’est notre responsabilité« . Le challenge est grand, il peut paraître insupportable, mais le rêve est toujours permis tant que le coup de sifflet n’a pas retenti. Contraint à l’exploit, le LOSC dispute ce mercredi le match le plus important de son histoire.
Arthur LASSERON
LOSC – CHELSEA
Match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions
Mercredi 16 mars, 21 heures
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-D’Ascq
Arbitre : M. Massa