Loin d’être maître de son sujet en concédant notamment deux penalties sauvé par Lucas Chevalier, le LOSC a vaincu une accrocheuse équipe de Metz en faisant preuve d’une efficacité offensive absente chez son adversaire (2-0), ce dimanche pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. Les hommes de Paulo Fonseca poursuivent sur leur impressionnante lancée et sont désormais sur une série de douze rencontres sans défaite.
Le LOSC s’en remet à l’imprenable Lucas Chevalier
Le piège attendu a bel et bien était tendu. Mais si le LOSC l’a parfois effleuré de très près, il n’est jamais pleinement tombé dedans. Au terme d’un premier quart d’heure très fermé, la rencontre s’animait progressivement et les deux blocs se découvraient. Les Dogues lançaient les premières banderilles (18′, 24′, 25′), mais la frappe écrasée de Jean-Jacques n’était que le premier avertissement côté messin (26′). Les Grenats obtenaient un penalty dans la foulée, dont Simon Elisor se chargeait et que Lucas Chevalier repoussait d’une parade exceptionnelle (27′). Un danger ponctuel avant l’ultra-domination lilloise.
La situation très litigieuse dans la surface nordiste après cette intervention musclée de Gudmundsson (39′) n’était qu’une parenthèse dans la déferlante lilloise (33′, 37′, 40′). La différence se faisait finalement dans un temps additionnel complètement fou. Sur un corner consécutif à un magnifique mouvement lillois (45+1′), Yusuf Yazici profitait d’un ballon mal repoussé pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 45+2′) et ainsi briser le verrou messin, qui ne se reformait pas de sitôt. Dans la foulée et après une nouvelle situation chaude (45+4′), Jonathan David obtenait un penalty logique et se faisait justice lui-même (2-0, 45+6′). Le break est fait et, juste avant la pause, la piégeuse équipe du FC Metz est doublement assommée.
Pas de quoi faire abdiquer les Lorrains qui, dans une période au rythme plus tranquille, obtenaient encore un second penalty en profitant des errances de l’arrière-garde du LOSC. Imperturbable, Lucas Chevalier repoussait la tentative de Lamine Camara, cette fois, et hantait un peu plus l’esprit de Messins pour qui rien ne basculait dans le bon sens. Davantage en gestion, les Dogues ne concédaient quasiment plus aucune occasion (69′) et se montraient surtout proches du 3-0 sans y parvenir (63′, 78′, 81′, 87′). Grâce à son troisième succès en l’espace d’une semaine, le LOSC suit la cadence imposée par Monaco (3e), Reims (5e) et Lens (6e) et revient à un trois petits points de Nice (2e).
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
Le film du match :
18′ Sur une transition rapide, Zhegrova centre immédiatement au second poteau. Cabella ne peut reprendre qu’en deux-temps et est contré par la défense messine.
24′ Virevoltant, Zhegrova se défait d’Udol et arme une frappe lourde qu’Oukidja boxe des des deux poings.
25′ Après un excellent centre dans la boîte de Gudmundsson, Cabella manque sa reprise de volée au point de penalty. Sans regrets puisqu’une faute est finalement sifflée.
26′ La frappe lointaine et écrassée de Jean-Jacques, qui avait pourtant de l’espace, n’inquiète pas Chevalier.
27′ Sur une construction depuis l’arrière, Alexsandro envoie une passe dangereuse de l’extérieur du pied vers Yoro, qui manque un peu son contrôle et emporte Camara dans son geste. Mais Chevalier arrête le penalty pourtant très bien frappé par Elisor.
33′ Gudmundsson dédouble et ajuste un bon centre envers Yazici, dont la frappe heurte le poteau et rebondit sur David qui, face à un but vide, rate le cadre en extension.
37′ David remise bien de la tête sur Yazici, dont la demi-volée depuis le point de penalty s’envole dans les airs.
39′ Gudmundsson réalise une intervention très litigieuse sur Elisor, que le corps arbitral ne siffle pas.
40′ Aux abords de la surface avec de l’espace, David frappe mais sa tentative est bien trop enlevée.
45+1′ À la conclusion d’un magnifique mouvement collectif initié par Cabella et poursuvi par Yazici et David, Zhegrova voit Oukidja s’interposer sur son plat du pied très bien placé.
45+2′ Sur un corner joué à deux, Gomes ajuste une lourde frappe depuis l’extérieur de la surface qu’Oukidja repousse tant bien que mal sur Yazici, qui pousse le ballon au fond des filets.
45+4′ David crée un bon décalage sur le côté gauche et donne un ballon un peu trop en retrait pour Yazici. Zhegrova récupère et tergiverse un peu avant de voir sa frappe détournée.
45+6′ Lancé dans la surface par Cabella, David tombe au contact de Candé et obtient un penalty, qu’il transforme lui-même en allant même toucher le poteau.
55′ Trouvé dans le dos d’Alexsandro alors que le repli défensif de Gudmundsson n’est pas bon, Elisor élimine Chevalier qui l’accroche et concède le penalty. Camara se présente face à Chevalier, qui repousse un second penalty dans le même match.
63′ Sur un coup-franc de Cabella, Alexsandro s’élève dans les airs mais ajuste mal sa tête.
69′ Dépassé au marquage dans la surface, le tandem Alexsandro-Gudmundsson est sauvé par un Chevalier vigilant et rassurant sur sa ligne pour capter la tentative de Camara.
78′ La défense du LOSC trop attentiste sur cette percée messine, Alexsandro se retrouve même tout proche de concéder un but contre son camp avant de dégager le ballon sur sa ligne.
81′ Après un petit festival dans des espaces infimes, Gomes décale Cabella dont la frappe est trop axiale.
87′ Cabella et David combinent dans la surface mais aucun ne frappe malgré leur position dangereuse.
LOSC – METZ : 2-0 (2-0)
14e journée de Ligue 1
Stade Pierre Mauroy, Lille
Arbitre : M. Angoula
Buts : Yazici (45+2′), David (45+6′) pour Lille
Avertissements :
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson – Gomes, Bentaleb (André, 56′) – Zhegrova (Ferrah, 88′), Yazici (Haraldsson, 70′), Cabella (c.) – David (Bouaddi, 88′)
Remplaçants : Jakubech (g.), Ismaily, Diakité, Umtiti, Bouaddi, Haraldsson, André, Ounas, Ferrah
Entraîneur : Paulo Fonseca
METZ (4-4-1-1) : Oukidja – Kouao (Nduquidi, 11′), Traoré, Candé, Udol (c.) – Van den Kerkhof (Asoro, 46′), Camara (N’Guessan, 90+1′), Jean Jacques, Sabaly (Diallo, 73′) – Jallow – Elisor (Tetteh, 73′)
Remplaçants : Dietsch (g.), Hérelle, Maïga, N’Doram, Nduquidi, N’Guessan, Asoro, Diallo, Tetteh
Entraîneur : Laszlo Bölöni