Accusé de plusieurs actes de violence par une femme lors de son aventure au Vasco de Gama, Dimitri Payet devra répondre des actes qui lui sont reprochés devant un tribunal.
Dimitri Payet face à la justice
Au Vasco de Gama depuis son départ de l’OM en 2023, Dimitri Payet a vu son aventure brésilienne se terminer prématurément. Au centre de leur résiliation de contrat, une affaire extrasportive. En effet, une avocate brésilienne a porté plainte contre l’ancien numéro 10 des Bleus pour « violence physique, morale, sexuelle et psychologique », d’après le parquet. Une accusation niée par Dimitri Payet, qui a simplement reconnu une relation extraconjugale. Dans cette affaire, la justice brésilienne a demandé un non-lieu estimant que l’enquête avait mis en lumière une « relation affective étroite » et un « consentement mutuel » autour de pratiques sadomasochistes. La plaignante avait fait appel de la décision.
Mais le 25 juillet, un juge de Rio de Janeiro a accepté la plainte déposée par l’avocate Larissa Ferrari. Selon le journal O Globo, Dimitri Payet est accusé d’« actes et propos injurieux et dégradants, tels que des humiliations, des manipulations et des moqueries ». D’après l’AFP, le Français de 38 ans verra bel et bien la salle d’un tribunal. Sans club depuis la fin de son contrat en mars 2025, Payet fait désormais plus parler de lui pour les à côtés que ses performances sur le terrain.
Timéo CUVELIER
Crédits photo : Miguel Schincariol/Getty Images