Si le succès rocambolesque à Rennes a retenu l’attention hier soir, d’autres éléments autour de cette rencontre sont à noter. Les statistiques sont plutôt élogieuses à l’issue de ce match pour plusieurs personnes, aussi bien le technicien du LOSC que le portier lillois. Explications.
Paulo Fonseca déjà dans l’histoire lilloise ?
Avec le succès obtenu en Bretagne, l’entraîneur portugais a continué d’écrire son histoire à Lille. En effet, son équipe vient de franchir le cap des 38 points au classement. Rien de surprenant en soi, et pourtant si. Dans l’histoire du LOSC, il est le deuxième entraîneur à compter un aussi gros total de points. Seul René Girard en 2014 fait mieux, avec 41 points après 22 matches. Surtout, le scénario contre Rennes montre que les Dogues sont une équipe à réaction. Cette saison, les Lillois ont pris 7 points à l’extérieur après avoir été menés au score. Seul le FC Lorient (8) fait mieux sur l’exercice 2022/2023. Preuve d’une résilience qui fait mouche en cours de rencontre.
La valeur sûre Lucas Chevalier
Bouillant dans ses cages, notamment en première période, le gardien du LOSC a réalisé une prestation XXL. C’est lui qui maintient clairement en vie les siens face aux multiples assauts rennais du début de match. De fait, les statistiques ont logiquement suivi, puisque Lucas Chevalier a réalisé 6 arrêts au total, soit son plus grand nombre sur une rencontre. Aussi, depuis le début de l’année 2023, il est celui qui a « évité » le plus de buts selon les fameux « expected goals » (-3.3 – 4 buts encaissés hors CSC, 7.34 xGoT). À l’image de sa performance, il est tout simplement primordial dans l’effectif des Dogues et continue de le prouver chaque jour.
P.C.