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Des clubs français bientôt diffusés sur Netflix ?

Romain Pechon9 octobre 2025
Netflix

Après des semaines d’incertitude autour des droits TV nationaux, le football français va désormais suivre de près le lancement de l’appel d’offres sur les droits de diffusion des compétitions européennes. D’autant plus qu’une révolution pourrait bien avoir lieu. Explications. 

Un nouveau diffuseur pour les Coupes d’Europe ? 

A partir du 13 octobre, l’UEFA va lancer son appel d’offres sur les droits de diffusion des Coupes d’Europe, de la Ligue des Champions à la Ligue Conférence en passant par la Ligue Europa, pour la période 2027/2030. Désireuse d’augmenter ses revenus, l’instance espère récupérer pas moins de 5 milliards d’euros par an, contre un peu moins de quatre actuellement. 

A lire aussi >> Ligue des champions : qui sera le grand gagnant de la phase de ligue ?

Pour atteindre cet objectif, l’agence marketing Relevant Sport a été missionnée. Et celle-ci cherche tout simplement un accord unique pour les cinq gros marchés européens (France, Angleterre, Italie, Espagne et Allemagne). Un deuxième lot, concernant la plus belle affiche de chaque journée en exclusivité, aurait été mis sur pied pour attirer les géants du Numérique que sont Netflix, Amazon Prime Vidéo, Apple TV ou encore Paramount.

Canal+ contraint de revenir sur la Ligue 1 ?

Canal+ Ligue 1
Johnny Fidelin/Icon Sport

Et selon le média britannique The Times, Netflix serait très intéressé par une telle opportunité de faire son entrée sur le marché des droits TV sportifs en Europe, notamment en récupérant le deuxième lot évoqué précédemment plutôt que l’ensemble de la compétition. De son côté, DAZN pourrait profiter de sa présence sur plusieurs marchés européens pour passer à l’action et obtenir un accord unique. 

Dès lors, Canal+ pourrait bien ne pas pouvoir rivaliser et ainsi perdre de son catalogue l’un de ses droits « premium », pour lequel la chaîne cryptée verse 480 millions d’euros par an. De quoi imaginer un regain d’intérêt de la chaîne cryptée pour la Ligue 1 ? Nicolas De Tavernosta déjà fait savoir que LFP Media pourrait se laisser tenter par une vente de la chaîne montée l’été dernier. Preuve que cet appel d’offres sur les droits de diffusion des compétitions européennes s’avère crucial pour l’avenir du football français.

Crédits photo : Libre de droits

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