Derby du Nord : Medina, le patron défensif du RC Lens

Medina RC Lens
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Toujours invaincu cette saison, le RC Lens se repose sur un atout défensif de choix en la personne de Facundo Medina. L’international argentin pourrait bien être un atout de taille pour permettre aux Artésiens de remporter le Derby du Nord, dimanche face au LOSC. Décryptage. 

L’homme en forme du RC Lens

Un peu plus de deux ans après son arrivée, Facundo Medina est devenu un des tauliers du RC Lens. Au-delà d’être le joueur qui cumule la plus grande distance balle au pied vers l’avant en Ligue 1 (1531 mètres), preuve de son rôle central de la phase de construction artésienne, l’Argentin est également devenu plus serein et appliqué en ce qui concerne les tâches défensives. « Il n’était pas au niveau où il est actuellement à son arrivée. Il y a beaucoup de choses qui se sont passées. C’est à la fois un très bon défenseur mais aussi un très bon joueur quand il a le ballon, juge Franck Haise. De toute manière, il n’est pas revenu en sélection argentine sans raison. » Et ce n’est pas sans raison non plus que le RC Lens est bien plus hermétique depuis de longues semaines. Avec seulement sept buts encaissés cette saison et trois matches consécutifs avec un clean sheet à la clé, les Sang et Or disposent de la troisième meilleure défense du championnat. Et Facundo Medina n’est clairement pas étranger à cette performance.

Le supplément d’âme pour ce type de match chaud

Un derby, c’est tout sauf un match comme un autre. Même si les acteurs, à commencer par Seko Fofana, ont tenu à relativiser le caractère particulier de ce match pour les joueurs, l’approche psychologique demeure tout de même différente, avec des attentes démultipliées et une excitation décuplée. Dans ce genre de contexte électrique, où la pression peut prendre le dessus, Facundo Medina fait partie de ces joueurs capable « d’ajouter un supplément d’âme », affirme Franck Haise. « Facundo, c’est aussi un tempérament, poursuit le coach artésien. C’est pour ça qu’il y a deux ans et demi on a tout de suite voulu avoir ce joueur-là. » Et au-delà du fait de pouvoir aller à la « guerre » l’esprit tranquille avec un tel soldat, le RC Lens aura aussi besoin d’un grand Facundo Medina pour contrôler Adam Ounas, le joueur en forme du côté du LOSC qui devrait se retrouver souvent dans la  zone d’action de l’Argentin. Ce duel dans le match pourrait bien avoir un impact sur le résultat final. Et nul doute que Facundo Medina est prêt pour le combat.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *