Parmi les nombreux duels qui auront lieu dimanche pour ce 116e Derby du Nord, l’un d’eux opposera deux attaquants qui ont un point commun. En effet, Jonathan David et Loïs Openda ont tous deux connu le championnat belge. D’un côté, David semble avoir un peu plus d’expérience que Loïs Openda, pour sa première année à Lens.
Jonathan David, la valeur sûre du LOSC
Arrivé en provenance de La Gantoise en Belgique en 2020, l’international canadien était très attendu. Sortant d’une saison à 18 buts et 8 passes décisives, il est recruté par Lille pour 27 millions d’euros. La bonne impression sur le papier n’a pas tardé à se confirmer l’année suivante. En effet, il s’agit de l’année du titre pour les Dogues, lors de laquelle Jonathan David a inscrit 13 réalisations. D’ailleurs, c’est cette saison-là qu’il comptabilise son seul but dans le Derby du Nord, synonyme de succès à Lens (0-3). Jusqu’à aujourd’hui, depuis son arrivée dans le Nord, « Jo Da » a toujours marqué plus de 10 buts chaque année. Pour l’exercice 2022/2023, l’attaquant canadien en est déjà à six buts en neuf rencontres.
Annoncé sur le départ par son agent fin 2021, Jonathan David n’a finalement pas eu de porte de sortie. En cause, le jeu des sièges musicales des attaquants qui s’est vite conclu, notamment en Premier League. De quoi obliger le Canadien à rester une saison supplémentaire pour montrer encore plus ses qualités. Percutant en attaque et cinglant en finition, il est d’une qualité rare en pointe, surtout s’il est bien entouré. Son placement pour réceptionner la passe est souvent idéal et il fait preuve de volontarisme sur le terrain. Il y a de grandes chances pour que David soit un élément déclencheur du Derby du Nord, pourquoi pas buteur ?
Le point statistiques :
Neuf matches joués, six buts inscrits, deux passes décisives distribuées, 4,8 xG, 50 % de tirs cadrés.
Loïs Openda, son tout premier Derby du Nord
Arrivé à Lens pour remplacer Arnaud Kalimuendo, Loïs Openda a réalisé un début de saison plus qu’honorable et semble déjà avoir été accepté par les supporteurs. Ce week-end, le jeune attaquant belge va jouer son tout premier derby du Nord. Une expérience plus que particulière même pour ce joueur qui a pourtant connu la Ligue des Champions avec le FC Bruges. Il a également évolué en Ligue Europa Conférence avec son dernier club, le Vitesse Arnhem. Avec le club néerlandais, Openda a même atteint les huitièmes de finale de cette compétition.
C’est alors âgé de 22 ans que Loïs Openda découvre la Ligue 1. Il a très bien débuté en inscrivant quatre buts en neuf journées. Ses performances lui ont même permis d’être appelé par Roberto Martinez pour jouer avec la sélection belge. En plus d’être performant sur le terrain, l’attaquant des Sangs et Or possède une mentalité idéale pour jouer au RCL. Ce joueur a soif de progression et déclarait même : « Je dois progresser dans tout, que ce soit offensivement ou défensivement. Je dois améliorer tout ça pour devenir un top joueur. C’est ce qu’il faut faire. »
Ce tout premier derby du Nord sera sans doute assez particulier pour Loïs Openda. Le déplacement dans le stade du LOSC pourrait également perturber le jeune attaquant. Mais ce match sera aussi une excellente opportunité pour le Belge de relancer son compteur but, lui qui n’a plus marqué depuis la sixième journée de championnat.
Le point statistiques :
Neuf matches joués, quatre buts inscrits, aucune passe décisive distribuée, 5 xG, 42,9 % de tirs cadrés.
Pavel CLAUZARD et Clément ROSSI