Une semaine après Auxerre, le VAFC souhaitait rebondir en Corse. Subissant le pressing des locaux, les Nordistes ont été muselés et incapables offensivement de créer le danger. Bastia n’a pas hésité lorsqu’il a fallu concrétiser et s’est montré réaliste devant le but, aux dépens de Valenciennes, défait.
Des surprises « Made in Maciel »
L’heure est aux recrues dans la composition du technicien portugais. À peine arrivé, David Kruse, qui est doté d’un « certain leadership » selon son entraîneur, fait ses débuts avec Valenciennes. Il profite de la blessure de Mohamed Kaba pour glaner du temps de jeu et faire ses premières preuves. Dans le secteur défensif, Lucas Woudenberg dispute lui aussi son premier match avec le VAFC, ainsi que Taylor Moore en charnière centrale. De quoi propulser Joffrey Cuffaut, capitaine emblématique, sur le banc. Offensivement parlant, pas d’Ilyes Hamache en perspective, mais bien Jason Berthomier. Des choix forts de la part de Jorge Maciel sur une terre qui leur est sans nul doute hostile.
Impuissant offensivement, VA a subi
En manque de confiance après sa grosse défaite contre Auxerre, Valenciennes a peiné à rentrer dans son match. Avec un pressing intense et une domination territoriale, Bastia impose son rythme. Preuve en est avec Kevin Van Den Kerkhof, très actif en début de rencontre, mais qui bute sur un Jean Louchet vigilant. VA n’existe presque pas offensivement et n’arrive pas à casser la dynamique bastiaise. Juste avant la mi-temps, les visiteurs se font punir par Dimitri Liénard. Par l’intermédiaire de « VDK », l’ancien Strasbourgeois enroule une frappe imparable pour le portier valenciennois (40′, 1-0). Malgré la possession (53 %), stérile, le VAFC ne crée pas de danger (un seul tir cadré) et subit le pressing des Corses.
Au retour des vestiaires, Valenciennes se montre un peu plus, sans pour autant avoir un grand impact sur La Défense insulaire. Entré en jeu, Ilyes Hamache tente d’apporter plus de poids offensif à son équipe. En effet, si VA affiche du mieux, c’est sans pour autant inverser la tendance qui demeure pour le SCB. Certes, la bonne volonté des recrues comme Lucas Woudenberg est à souligner. Néanmoins, elle est stérile et n’aboutit à aucune occasion franche. En ce sens, Benjamin Santelli vient aggraver le score pour VA. Bien trouvé de la tête, le Corse fait le break et confirme la physionomie du match.
Dans les derniers instants, Christophe Vincent vient même sonner le glas, servi par Kevin Van Den Kerkhof, encore lui (3-0, 90’+5). Avant-dernier avant le match de Bordeaux, le VAFC ne se rassure pas à Bastia et montre des faiblesses offensives inquiétantes, malgré le dynamisme de certaines recrues. Prochain rendez-vous face à Guingamp samedi prochain (19 h).
Le film du match
1′ Van Den Kerkhof est lancé par un coéquipier et se joue de la défense valenciennoise. En entrée de surface, il frappe, mais voit Jean Louchet la dévier. Corner.
14′ Première frappe du match pour Valenciennes avec Aymen Boutoutaou, qui profite d’un ballon qui retombe à la suite d’un corner. Hors du cadre.
21′ Bastia se montre très dangereux par l’intermédiaire de son latéral droit Kevin Van Den Kerkhof. Ce dernier trouve Dimitri Liénard au centre qui, après un rebond, décoche un tir puissant. Jean Louchet plonge parfaitement pour repousser cette frappe.
22′ Sur le corner qui suit, Issiar Dramé survole les défenseurs pour placer sa tête. Ça passe juste à-côté.
40′ En difficulté offensivement, le VAFC obtient son premier tir cadré. Juste devant la surface, Jason Berthomier tente sa chance, mais Placide se couche aisément pour capter le ballon.
40′ Dominateur, le Sporting voit ses efforts récompensés juste avant la mi-temps. Plusieurs Bastiais sont en entrée de surface, dont Dimitri Liénard. Servi par Djoco, il enroule sa frappe qui rase le poteau droit et trompe Louchet, impuissant (1-0).
MI-TEMPS
54′ Kapit Djoco est lancé en profondeur et s’apprête à entrer dans la surface. Avancé, Jean Louchet perturbe ses plans, une touche trop fatale pour le Bastiais qui avorte l’occasion.
59′ Bien trouvé juste devant la surface, Jason Berthomier a directement frappé. Si son tir piqué partait hors cadre, Johny Placide s’est interposé pour le repousser.
77′ Cherchant de la longueur, Dylan Tavares trouve Benjamin Santelli de la tête. Le Bastiais d’origine s’élève plus haut que Jonathan Buatu et trompe Jean Louchet pour le break (2-0).
80′ Double parade pour Louchet qui repousse la tentative de loin de Tom Ducrocq. Derrière, le ballon revient sur Van Den Kerkhof qui place sous la barre, mais là aussi un arrêt pour le portier du VAFC.
90’+5 Christophe Vincent achève le festival bastiais, avec un Kevin Van Den Kerkhof encore une fois décisif. Ce dernier trouve le milieu de terrain isolé dans la surface, celui-ci n’ayant plus qu’à pousser le ballon au fond (3-0).
Pavel CLAUZARD
Crédits photos : Loic Baratoux/Icon Sport & Emma Da Silva/Icon Sport
BASTIA – VAFC : 3-0 (1-0)
2e journée de Ligue 2
Stade Armand Cesari, Bastia ; 14 127 spectateurs dont 7 visiteurs
Buts : Liénard (40′), Santelli (77′) et Vincent (90’+5)
Avertissement : Masson (51′) et Linguet (82′) pour le VAFC
BASTIA (5-3-2) : Placide (c.) – Van Den Kerkhof, Bonhert, Roncaglia, Dramé, Tavares – Ducrocq, Liénard (Janneh, 85′), Maggiotti (Vincent, 64′) – Alfarela (Santelli, 64′), Djoco (Bianchini, 77′)
Remplaçants : Fabri (g.), Vincent, Janneh, Mbaye, Santelli, Bianchini, Lega
Entraîneur : Régis Brouard
VAFC (4-2-3-1) : Louchet – Linguet, Buatu, Moore, Woudenberg – Kruse, Masson (c.) – Berthomier (Macalou, 76′), Boutoutaou (Diagouraga, 83′), Boudraa (Hamache, 46′) – Bonnet
Remplaçants : Diabaté (g.), Cuffaut, Kayi Sanda, Poha, Diagouraga, Hamache, Macalou
Entraîneur : Jorge Maciel