S’ils se sont fait peur la semaine dernière à Metz (3-3), il faudra présenter une meilleure copie pour la réception de l’OGC Nice de Christophe Galtier. Présentation des enjeux de la rencontre.
Rebondir après Metz
Il aura fallu une percée fulgurante de Burak Yilmaz à la dernière seconde pour accrocher le point du nul sur la pelouse du FC Metz le week-end dernier. Alors que tout le monde voyait le LOSC l’emporter facilement avant cette rencontre, les Messins ont su faire déjouer les Dogues. Même si tout n’a pas été parfait, il y a des choses à garder de cette ouverture de championnat. A commencer par les changements apportés par Jocelyn Gourvennec. Les entrées d’Ikoné et Lihadji auront été décisives dans l’obtention de ce match nul. « On a eu un match de Metz assez peu commun, avec plein d’événements, de faits de jeu, un scénario à rebondissements aussi. On fait une excellente première demi-heure mais on a lâché cette emprise pendant vingt minutes« , s’est exprimé l’entraîneur du LOSC avant la réception des Niçois.
Deux équipes en rodage
Mais si les Lillois n’ont pas brillé lors de la première journée, ce n’est pas le cas non plus de l’OGC Nice, tenu en échec sur sa pelouse par le Stade de Reims (0-0). Avec un mercato pour le moins ambitieux, dont l’ex-entraîneur du LOSC, Christophe Galtier, l’OGC Nice annonce clairement la couleur : Nice veut joueur les premiers rôles. Un secteur défensif renforcé avec les signatures de Todibo, Pelmard, et Bard pour ne citer qu’eux, un milieu de terrain dynamisé grâce aux apports de Pablo Rosario et Mario Lemina, et une attaque de qualité avec le tandem Gouiri-Dolberg, auteur de 18 buts l’an dernier, les Niçois ne viennent pas à Pierre-Mauroy en touristes. Un effectif qualitatif souligné par le coach lillois : « C’est une équipe assez jeune, avec beaucoup de talent et de la vitesse et de la qualité d’élimination et de dribble chez les joueurs offensifs. Ils récupèrent aussi Dante qui est un joueur important pour eux ».
Les axes de progression lillois
Comme il l’a déclaré en conférence de presse, Jocelyn Gourvennec sait que les Lillois devront réaliser une grande partie pour venir à bout de Nice. « Ce sera à nous de faire ce qu’il faut, se concentrer aussi beaucoup sur nous, retrouver de la constance. C’est ça le plus important« , a déclaré l’entraîneur lillois. Débarquer dans l’équipe fraîchement titrée championne de France n’est certainement pas une tâche facile, mais Jocelyn Gourvennec assume le rôle qui est le sien : « Tout l’enjeu de mon travail est de renforcer les points forts de l’équipe. Cette capacité à être très tranchants, très forts sur la transition, il faut le renforcer. L’idée n’est pas de changer un style qui correspond bien aux joueurs de cette équipe. Après, heureusement qu’il y a encore des axes de progression, notamment à être plus performants sur les coups de pied arrêtés et sur des scenarii, notamment à domicile, où les équipes jouent un peu plus bas« .
Même si l’OGC Nice ne risque pas de jouer bas et attendre les Dogues, il faudra s’appuyer sur les forces du LOSC pour faire déjouer les Aiglons, samedi (17h) au stade Pierre-Mauroy.
LOSC – OGC NICE
Deuxième journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 14 août, 17 heures
Stade Pierre-Mauroy, Lille
Arbitre : M. Brisard