Malgré un très bon départ et une nouvelle ouverture du score – précoce qui plus est – le VAFC n’a une nouvelle fois pas tenu la distance. A Bastia, les Nordistes sont même passés très proches de la correctionnelle et peuvent s’estimer heureux de rapporter un point d’un difficile déplacement en Corse.
Un bon départ
De ses voyages en Corse, le VAFC ne gardera pas beaucoup de souvenirs. Trois mois après un match nul au bout de l’ennui à Ajaccio, les Valenciennois n’ont pas connu meilleur sort à Bastia. Mais pour être honnête, ils ne méritaient pas vraiment mieux tant l’absence de jeu et de qualité technique se sont faits ressentir. Et pourtant les joueurs de Christophe Delmotte prenaient le match par le bon bout. Robail allumait une première mèche à vingt mètres bien stoppée par Placide (2′). Puis, suite à un pressing haut, la délivrance.
Palun manquait totalement sa relance, Robail combinait avec Ayité avant de centrer pour Bonnet qui n’avait plus qu’à la pousser au fond (0-1, 11′). Un départ idéal qui n’était finalement que ça. Car – parfois contraint, parfois de lui-même sans réelle pression – Valenciennes reculait et laissait Bastia jouer. Incapable de passer le milieu de terrain, VA s’exposait et craquait. Suite à un corner, Bocognano décalait Salles-Lamonge qui armait un fort centre devant le but dévié par Abeid dans son propre but (1-1, 20′).
Le VAFC asphyxié
Et si Masson voyait sa frappe passer juste au-dessus sur l’engagement (21′), c’était « rideau » pour l’offensive valenciennoise. A égalité au score, Bastia et Valenciennes l’étaient aussi sur les clémences arbitrales. Santelli – coupable d’une violente semelle sur le tibia de Ntim – échappait à toute sanction (1′) quand Abeid, encore lui, se rendait coupable d’un tacle très en retard et dangereux sur Le Cardinal mais n’écopait que d’un carton jaune (59*’).
Un tacle qui n’était toutefois que le symbole d’un VAFC absolument dépassé dans le deuxième acte et qui subissait les vagues bastiaises. Fort heureusement, la promptitude dans la lecture de jeu de Chevalier mais aussi l’imprécision technique bastiaise dans le dernier tiers du terrain sauvait des Nordistes en souffrance. Sans briller mais tout en solidarité, Valenciennes tenait le choc et récoltait un point de Corse. Et c’est peut-être bien là l’essentiel.
Adrien ROCHER
BASTIA – VAFC : 1-1 (1-1)
Vingt-septième journée de Ligue 2 BKT
Stade Armand Cesari, Furiani
Arbitre : M. Brisard
Buts : Abeid (20′, CSC) pour Bastia ; Bonnet (11′) pour Valenciennes
Avertissements : Sainati (15′), Magri (63′), Robic (86′), Guidi (88′) pour Bastia ; Abeid (59′), Chevalier (86′), Bonnet (88′) pour Valenciennes
SC Bastia : Placide – Sainati, Bocognano, Guidi – Le Cardinal, Kaïboué, Vincent, Palun (Ben Saada, 65′) – Salles-Lamonge, Santelli, Magri (Robic, 65′)
Remplaçants : Vincensini, Robic, Roncaglia, Schur, Talal, Ben Saada, Taoui
Entraîneur : Régis Brouard
VAFC : Chevalier – Ntim, Cuffaut, Abeid – Linguet, Masson, Kaba, Lecoeuche – Robail (Timité, 74′), Ayité, Bonnet
Remplaçants : Konaté (g.), Dos Santos, Vandenabeele, Diliberto, Picouleau, Timité, Zinga.
Entraîneur : Christophe Delmotte