Trop rarement dangereux et incapable d’emballer la rencontre, le VAFC a enchaîné un troisième revers de rang en championnat contre Ajaccio (2-1), ce mardi, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 2. Valenciennes passera Noël en tant que lanterne rouge, avec 11 petits points au compteur.
VA en crise de confiance totale
Dans un souci de continuité et de recherche urgente de repères, Ahmed Kantari alignait la même équipe qui s’était inclinée à domicile face au Paris FC trois jours auparavant (0-1). Et si Ilyes Hamache faisait illusion dans les premières minutes en profitant d’une contre-attaque pour faire parler sa vitesse avant d’être repris dans la surface (4′), Ajaccio était récompensé de sa supériorité peu après par l’intermédiaire du jeun Ben Hamed Touré (1-0, 8′). Assommé, le VAFC ne réagissait et continuait de subir (11′, 21′, 25′) jusqu’à la demi-heure de jeu.
Yassine Haouari faisait la différence sur le côté gauche et ajustait un centre dans la course de Makabi Lilepo au point de penalty, que le Congolais ne parvenait pas à reprendre (27′). Ce n’était que partie remise pour l’avant-centre algérien, qui était cette fois parfaitement trouvé en retrait par l’intenable Ilyes Hamache. Le numéro neuf de 20 ans ajustait un plat du pied qui venait tromper François-Joseph Sollacaro (1-1, 31′). Et alors qu’un faux rythme s’installait, les Acéistes douchaient rapidement les Hennuyers en profitant d’une grossière erreur de relance de Jean Louchet – pas aidé par une pelouse en bien mauvaise état – par l’intermédiaire de l’expérimenté Yoann Touzghar (2-1, 42′).
Un second acte insipide et terriblement significatif
Touché, et presque coulé. Incapable de se remettre la tête à l’endroit, VA restait impuissant sans proposer grand-chose au retour des vestiaires. Et puisque rien n’était offert aux ouailles d’Ahmed Kantari, Yassine Haouari se blessait quand François-Joseph Sollacaro réalisait la même erreur que Jean Louchet (53′). Le portier valenciennois devait s’employer pour dégager des deux poings un centre dangereux (65′), avant que la rencontre ne file sans que ne lui soit donné plus de relief, hormis ce léger coup de chaud de dernière minute dans la surface corse (89′).
Le VAFC, en dépit de l’entrée en jeu remuante de Nick Venema, se montrait dans l’incapacité de renverser un résultat dont l’ACA se satisfaisait parfaitement. De quoi s’enfoncer un peu plus au fond du classement, pointant désormais à neuf points du premier relégable. En une moitié de saison, VA n’en aura engrangé que onze.
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport
Le film du match :
4′ Lancé dans la profondeur par un excellent ballon de Masson, Hamache prend de vitesse Khelifa et se présente seul face au but, mais le défenseur ajaccien réalise un tacle salvateur
8′ Trouvé dans le dos d’une défense valenciennoise à l’arrêt, Touré contourne bien Louchet et ajuste un lob parfait du pied gauche.
11′ Aux abords de la surface, Bammou profite du laxisme de Basse pour tenter sa chance du pied gauche et obliger Jean Louchet s’employer.
21′ Touré se joue de l’attentisme défensif du VAFC et est trouvé dans l’intervalle. Sa frappe est détournée dans le petit filet.
25′ Le centre-tir de Quemper contraint Louchet à bien anticiper et se coucher sur le ballon.
27′ Haouari devance Khelifa, fait la différence sur le côté gauche et centre vers Lilepo, qui ne parvient pas à bien reprendre le ballon au point de penalty.
31′ Hamache élimine facilement sur le côté d’une accélération dévastatrice et trouve Haouari en retrait, qui ajuste Sollacaro.
42′ Sur une énorme erreur de relance, Louchet manque totalement son dégagement et se fait immédiatement punir par un Touzhgar opportuniste et clinique.
53′ À une vingtaine de mètres de ses buts, Sollacaro réalise la même erreur que Louchet, mais Haouari se blesse et ne parvient pas à reprendre.
65′ Le centre de Youssouf est dégagé des deux poings par Louchet, la reprise de Mangani en lob passe largement au-dessus.
89′ Sur une remise pleine de réussite de Kayi Sanda, Moore passe tout proche de reprendre le ballon dans la surface avant un retour ajaccien salvateur.
AJACCIO – VAFC : 2-1 (2-1)
19e journée de Ligue 2
Stade François Coty, Ajaccio
Arbitre : M. Valnet
Buts : Touré (8′), Touzghar (42′) pour Ajaccio ; Haouari (31′) pour Valenciennes
Avertissements : Quemper (29′) pour Ajaccio ;
AJACCIO (4-2-3-1) : Sollacaro – Youssouf, Vidal, Khelifa, Quemper – Mangani (c.), Jabol-Folcarelli – Bammou, Touré (Soumano, 74′), Nouri (Everson Jr, 74′) – Touzghar (86′)
Remplaçants : Quilichini (g.), Strata, De Bessa, Puch, Everson Jr, Soumano, Jacob
Entraîneur : Olivier Pantaloni
VAFC (4-2-3-1) : Louchet – Moore, Poha, Blancquart (Kayi Sanda, 74′), Basse – Bansé, Masson – Lilepo (Jung, 57′), Boutoutaou (Kruse, 78′), Hamache – Haouari (Venema, 57′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Kayi Sanda, Woudenberg, Diagouraga, Kruse, Jung, Venema