Après avoir gâché de nombreuses situations en première période, l’Amiens SC a fini par faire la différence au retour des vestiaires pour remporter, contre Hénin et en toute logique, la Coupe de la Ligue féminine des Hauts-de-France (4-0), ce lundi.
Une abnégation récompensée
Même si le stade Moulonguet était totalement acquis aux supportrices d’Hénin, les Nordistes ont souffert sur le terrain et se sont inclinées au terme d’un match à sens unique. A l’exception d’une frappe lobée s’échouant sur sa barre transversale (56e), Camille Martin n’a finalement jamais été inquiétée. A l’inverse, après vingt premières minutes assez ternes, les Amiénoises se sont procuré une demi-douzaine d’occasions franches sans parvenir à ouvrir la marque (20e, 31e, 35e, 36e, 40e, 41e). C’est finalement au retour des vestiaires, face à une formation héninoise de plus en plus en souffrance, que Leila Seret ouvrait le score en reprenant à bout portant un centre de Dolignon (1-0, 52e).
Dès lors, les filles d’Hicham Andasmas profitaient des espaces toujours plus nombreux dans le dos de la défense adverse pour doubler la mise par l’intermédiaire de Vassant (2-0, 62e), puis se mettre définitivement à l’abri grâce à un doublé de sa numéro 9 et une ultime réalisation de Cabaret (3-0, 85e ; 4-0, 86e). « Il fallait laisser le temps au temps et l’équipe est montée en puissance au fil du match, constate l’entraîneur amiénois. On sortait des barrages et on était un peu cuites, il fallait retrouver des sensations. Finalement, on gagne, on fait le doublé Coupe-championnat, il ne reste plus que la coupe de la Somme pour clore cette très belle saison. » Le tout, avant un repos bien mérité.
Victor DEMARCY avec R.P.
AMIENS SC – HENIN : 4-0 (0-0)
Finale de la Coupe de la Ligue des Hauts-de-France
Stade Moulonguet, Amiens
Arbitre : Mme. Lasalle
Buts : Seret L. (52e), Vassant (63e, 85e), Cabaret (86e)
AMIENS SC : Martin – Meunier, Plessier, Soyer, Bettens – Cazé, Seret C., L. Seret – Dolignon, Vassant, Cabaret
Entrées en jeu : Julian, Vlieghe, Follain
Entraîneur : Hicham Andasmas