Alors que la saison se termine en Ligue 1 et en Ligue 2, la Coupe du Monde U20 a lieu actuellement en Argentine. Présente, l’équipe de France a très mal débuté sa compétition avec deux défaites. Au pied du mur, les Bleus devaient battre l’Honduras. Malgré une remontée improbable en infériorité, Alan Virginius, Felix Nzouango et consorts sont éliminés.
Les Hauts-de-France à l’honneur à la Coupe du Monde U20
Les hommes de Landry Chauvin n’avaient pas d’autre choix que de l’emporter, qui plus est avec trois buts d’avance. Objectif : terminer parmi les meilleurs troisièmes pour rallier les huitièmes. Face à l’Honduras, tout commence mal avec une faute d’Ousmane Camara à quelques centimètres de la surface. L’arbitre la juge lourde et sort le carton rouge, ce qui réduit les Bleus à dix (13′). Derrière, les Honduriens profitent d’un coup franc qu’ils transforment magnifiquement (1-0, 15′). Un véritable calvaire se dessine alors pour la France, qui doit inscrire quatre buts pour se qualifier. Juste avant la mi-temps, Alan Virginius, le Dogue, permet l’égalisation des siens (1-1, 41′).
Les jambes sont lourdes, mais l’état d’esprit est conquérant côté tricolore. C’est cette dynamique que perpétue Virginius au retour des vestiaires. En effet, le Lillois donne l’avantage aux siens, servi par Sekou Lega (1-2, 60′). Landry Chauvin procède à des changements qui vont payer. Même si le troisième buteur est un défenseur, en la personne de Felix Nzouango, passé par l’Amiens SC en U16 et U17. Sur corner, sa tête est dévastatrice et relance l’espoir d’une qualification (1-3, 77′). Les occasions se succèdent, entre poteau et frappes cadrées, mais rien n’y fait. Un possible penalty est vérifié, mais là aussi, l’arbitre ne l’accorde pas. Score final : trois buts à un pour les Bleus, à qui il manquait un but pour se qualifier contre le Brésil en huitièmes. La non-libération de nombreux joueurs par leurs clubs ainsi que deux défaites d’entrée n’ont pas aidé. Une expérience qui forgera une équipe qui a appris à se connaître.
Crédits photos : Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.