Dans un match rythmé et globalement dominé par le RC Salouel, l’US Abbeville a fait preuve de réalisme pour rafler la coupe de la Somme (1-2), ce lundi. Une semaine après avoir manqué la montée en Départemental 1, les Salouasiens ne sont parvenus à terminer leur folle saison sur un trophée.
A Salouel la domination, à Abbeville le réalisme
En dépit d’une bonne entame de match, Salouel concédait l’ouverture du score sur la quasi première incursion abbevilloise dans sa surface de réparation, permettant à Dérvillé de lancer la rencontre (0-1, 14′). Sonnés un temps, les Salouasiens reprenaient ensuite le cours de leur domination territoriale sans pour autant réussir à se procurer de situation franche, en dépit des débordements incessants de Jalet dans son couloir droit. De quoi amener Tabart à tenter sa chance de loin pour tenter de faire monter la défense adverse. Et si sa première tentative était repoussée par un défenseur (39′), la deuxième frôlait la lucarne droite d’Henot (43′) décisif quelques instants plus tôt sur sa ligne.
Le gardien abbevellois était bien moins inspiré juste avant le retour aux vestiaires. Appréhendant mal un centre puissant de Jalet, il ne faisait que dévier le ballon sur la tête d’Orsoni, seul devant le but vide (1-1, 45′). Une juste récompense pour Matos et les siens qui n’ont jamais laisser transparaitre la différence de niveau potentielle entre les deux équipes. La dynamique restait la même au début de la seconde période mais Salouel manquait de réalisme pour prendre les devants. Roger puis Orsoni manquaient de promptitude au coeur de la surfacer de réparation (52′), alors que Matos était trop excentré pour réellement inquiéter le gardien adverse à la conclusion d’un corner joué à deux (63′).
A l’inverse, Abbeville demeurait dangereux sur le peu de bons ballons à se mettre sous la dent. Durieux était ainsi dans l’obligation de réaliser un gros arrêt au sol pour détourner la frappe de Crombez (53′). Coupable d’une faute évitable à l’entrée de la surface de réparation, Oumar Moufta offrait une cartouche convertie par Chevalier. Excentré sur le côté gauche, le latéral gauche abbevillois trouvait la lucarne opposée d’une merveille de ballon enroulé (1-2, 74′). Bien moins fringant après ce coup derrière la tête, Salouel manquait d’égaliser lorsque Gorenflos reprenait de volée au point de penalty sans parvenir à cadrer (86′). Les héros de la coupe de France avaient définitivement laissé passer leur chance.
Romain PECHON
RC SALOUEL (D2) – US ABBEVILLE (R3) : 1-2 (1-1)
Finale de la coupe de la Somme
Stade Moulonguet, Amiens
Arbitre : M. Sorel
Buts : Orsoni (44′) pour Salouel ; Dérvillé (14′) pour Abbeville
Avertissements : Carton 5 Abbeville 78′
RC SALOUEL : Durieux – Kikassa, Semence, Pegard, Derobert – Matos (c.), Tabart – Jalet, Gorenflos, Orsoni, Pegard – Roger
Remplaçants : Boucault, Talon, Treboutte, Oumar Moufta, Fofana
Entraîneur : Jean-François Thuillier
US ABBEVILLE : Henot – Vandesteene, Jippe, Speroni (c.), Chevalier – Paoli, Delanghe – Bangoura, Derville, Crombez
Remplaçants : El Boucheati, Lebrun, Huguet
Entraîneur : Joel Vandesteene