Coupe de France : Salouël-Saleux, c’est fou !

@RC Salouel-Saleux

Qualifié pour la première fois de son histoire pour le sixième tour de la coupe de France grâce à un exploit contre Lambres-lez-Douai (Régional 1), le RC Salouël-Saleux ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

L’histoire s’écrit

La coupe de France est décidément magique, irrationnelle, et ce n’est pas le RC Salouël-Saleux qui dira le contraire. Battus au deuxième tour par Moreuil (0-1) il y a un peu plus d’un mois, les Salouasiens s’étaient finalement qualifiés sur tapis vert (ndlr : un joueur de Moreuil ayant participé à la rencontre n’était pas présent sur la feuille de match) et ont décroché, ce dimanche, la première qualification de l’histoire du club pour un sixième tour. « C’est historique, c’est la première fois qu’on y arrive, savourait le président Antonio Dos Santos. C’est très beau et on espère recevoir pour le prochain tour. » « C’est magique, c’est la coupe de France« , enchaînait l’entraîneur Antoine Mücke.

Coupe de France : le RC Salouël crée l’exploit et file au sixième tour !

Néanmoins, Salouël doit en grande partie sa qualification à son gardien, Donovan Durieux. Au-delà d’une nouvelle séance de tirs aux buts au presque parfait, le dernier rempart du RC2S s’est montré décisif à de nombreuses reprises. Il s’imposait sur deux frappes lointaines de Delacourt (2′) puis Fievet (3′) avant de réaliser une double parade face à Halluin puis Fievet, à nouveau, cette fois à bout portant (22′). Après moins d’une demi-heure, Durieux montrait aux Lambrésiens que cet après-midi ne leur serait pas aisée même du haut de leurs quatre divisions d’avance et fort d’une large qualification contre Abbeville (8-1) au tour précédent.

Un souhait pour le prochain tour

Et si les Nordistes finissaient par ouvrir le score (0-1, 65′), non sans mal, le pensionnaire de D2 n’avait certainement pas dit son dernier mot. « On savait que ça allait être compliqué, les mecs en face cartonnaient tous les dimanches, mais on sait qui on est, on n’a peur de personne« , confiait Alexis Derobert. Et la fin de match le prouvait. Pressant sur les vingt dernières minutes, Salouël faisait reculer Lambres, manquait une première opportunité quand Pocholle tirait au-dessus (81′), mais pas la toute dernière, grâce à Hutin (1-1, 90’+3), avant de faire exulter ses supporters lors des tirs aux buts.

Donovan Durieux (Salouël) : « On a montré que dans le football tout est possible »

« C’est pour ça qu’on joue au foot ! J’ai énormément de respect pour mes adversaires de D2, mais là on montre vraiment qui on est« , glissait encore Derobert. « On sait très bien que ce n’est jamais le plus gros qui passe mais celui qui a le plus d’envie, confirmait un Antoine Mücke extrêmement fier de ses joueurs. Les garçons ont super bien travaillé depuis dix jours à l’entraînement, ont préparé ce match avec conviction pour gagner. J’en suis fier. » Désormais à une victoire de la dotation financière et d’une possible confrontation avec une Ligue 2, Salouël-Saleux n’a qu’un seul souhait : jouer à domicile, estimant qu' »on peut aller encore bien loin, je pense« , terminait Mücke. Histoire de faire rêver encore un peu plus un club qui a vécu un dimanche totalement fou.

Adrien ROCHER

Laisser un commentaire