Coupe de France : Lomme Délivrance écrit sa propre histoire

Lomme Délivrance Coupe de France
Pavel Clauzard / Le 11 HDF

Hier soir s’est tenu le tirage au sort du quatrième tour de la Coupe de France au siège de la Ligue. Cet événement a été l’occasion de voir plusieurs équipes de la Métropole Lilloise encore en lice dans la compétition. C’est notamment le cas de Lomme Délivrance, pensionnaire de D2, qui fait partie des dernières équipes de ce niveau encore en lice autour de Lille. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce club possède une histoire atypique.

Un projet ambitieux et familial

Difficile de se faire sa place dans une ville de 28 000 habitants où déjà quatre clubs de football cohabitent. C’est pourtant le pari fou réussi par Lomme Délivrance qui, au fil des années et surtout récemment, parvient à bâtir progressivement un projet concret. De plus, c’est une présidente qui est à la tête du club, en la personne de Catherine Mestdag. Elle fait partie du faible pourcentage de présidentes de clubs en France, qui s’élève seulement à 6 %. Toutes les tranches d’âge et les catégories sont représentées au SRLD Football.

Outre la présidence, l’arrivée de Chebdin Insi au pôle sportif a grandement changé les choses. Directeur sportif et en charge entre autres de l’équipe fanion (en D2), il a apporté un nouvel élan à l’équipe. Avec ses joueurs, ils ont brillamment passé les trois premiers tours de cette Coupe de France 2022/2023. Récemment, Lomme Délivrance a éliminé le FC Hinges (D3) sur le score de 5 buts à 1 pour rallier le quatrième tour. Par ailleurs, le club n’a jamais franchi le 4ème tour. Il l’avait atteint dans les années 1990 en affrontant Saint-Omer. Une victoire pourrait donc être historique dans le lien qu’entretien cette équipe avec la Coupe de France.

Chebdin Insi : « Grandir dans notre petit projet »

Chebdin Insi Coupe de France
Pavel Clauzard / Le 11 HDF

Venu lui même récupérer les maillots de la Coupe de France pour ses joueurs, l’entraîneur de Lomme Délivrance est quelqu’un de perfectionniste. Lui qui se revendique comme « grand fan » de Pep Guardiola est très attaché à ses joueurs et accorde beaucoup d’importance à la tactique. En apprenant le tirage au sort et le nom de son adversaire qu’est l’US Rousies (D2), il n’a pas caché son pragmatisme. « On ne voulait pas d’intermédiaire, soit on voulait un très gros adversaire, soit face à un club de notre niveau. Nous garderons notre philosophie et notre jeu, on étudiera notre adversaire. C’est une équipe qui a éliminé une R2, donc qui a beaucoup de qualités. On jouera ce match-là avec nos armes, mais sans appréhension, uniquement avec de la joie », confie le technicien de Lomme.

L’importance de ce quatrième tour n’est pas à négliger, tant c’est historique pour le club. Cela fait 14 ans que Lomme Délivrance n’avait plus atteint ce stade-là de la compétition. « Nous avions fixé cet objectif avec les gars. Je suis content pour eux, ils voulaient les maillots, ils les ont. Cela nous permet de grandir dans notre petit projet. Nous sommes très satisfaits », explique Chebdin Insi. Désormais, rendez-vous est donné le 25 septembre à Rousies pour, peut-être, une nouvelle page qui va s’écrire dans l’histoire de ce club.

Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *