En difficulté en championnat, l’ESC Longueau n’a pas tremblé pour son entrée en lice en coupe de France, sur le terrain de St Aubert (1-4), pensionnaire de D1, dimanche. Un succès et une qualification qui doit lancer la saison des hommes de Sébastien Léraillé.
Un contenu et des attitudes qui rassurent
« On a été vers l’avant, on a été les chercher bien plus haut que ce qu’on faisait ces derniers temps. Le contenu sur l’ensemble de la rencontre a été intéressant et on a tout simplement affiché l’attitude d’une équipe qui avait envie de gagner ce match », se félicite Basile Debeugny, l’adjoint de Sébastien Léraillé en charge de la préparation physique. Un match d’autant plus maîtrisé que Longueau n’a pas vraiment eu le temps de douter puisque Delcuse ouvrait rapidement le score (0-1, 2e). A la suite d’un dédoublement sur le côté droit, le milieu de terrain poussait au fond des filets le bon centre de Nicolas Roussel. « Ce premier but nous facile vraiment la tâche, poursuit Debeugny. Maintenant, il récompense surtout notre très bon état d’esprit sur ce match et notre volonté de jouer malgré un terrain compliqué. »
Plus pragmatique, Longueau s’est également résolu à pratiquer un jeu bien plus direct qu’à l’accoutumée. Et c’est justement sur une action de ce type que Finaz inscrivait le but du break peu après le retour des vestiaires (0-3, 50e). Avant ça, Romain Kwinta avait lui aussi débloqué son compteur cette saison à la suite d’un enchaînement rapide dos au but dans la surface de réparation adversaire (0-2, 39e). « Il manquait un peu de confiance et de spontanéité depuis le début de saison, ce but va lui faire beaucoup de bien, assure Basile Debeugny. A l’image de toute l’équipe, il a joué en première intention, se compliquant beaucoup moins la tâche que depuis le début de saison ». La seule ombre au tableau reste finalement ce but concédé sur penalty suite à l’unique intrusion adverse dans les seize mètres cinquante de Thomas Chatalen (1-3, 57e).
Même si cette victoire contre une équipe hiérarchiquement inférieure de trois niveaux ne présume en rien du futur comportement de l’ESC Longueau en championnat de Régional 1, cette première victoire de la saison va mettre du baume au cœur à une équipe qui entend désormais confirmer contre Aire-sur-la-Lys. Un adversaire à sa portée et surtout un concurrent direct pour le maintien, le week-end prochain.
Romain PECHON
ST AUBERT US (D1) – ESC LONGUEAU (R1) : 1-4 (0-2)
3ème tour de coupe de France
Stade Municipal, Saint-Aubert
Arbitre : M. Legrand
Buts : (57e, s.p) pour St Aubert ; Delcuse (2e), Kwinta, R. (39e), Finaz (50e), Roussel (85e, s.p) pour Longueau
ESC LONGUEAU : Chatalen (c.) – Roussel, Boquillon, Petit, Kwinta T., Delcuse (Bouvet, 58e), Villez (Hédé, 58e), Lemaire – Finaz (Vanpuywelde, 66e), Kwinta R., Tassart
Remplaçants : Bouvet, Vanpuywelde, Hédé
Entraîneur : Sébastien Léraillé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.