Coupe de France : L’AC Amiens passe par un trou de souris

L’AC Amiens peut souffler ! Les Amiénois se sont sortis d’un match au scénario complètement fou et seront du cinquième tour de la coupe de France grâce à une qualification acquise lors de la séance des tirs aux buts contre Chantilly, ce dimanche. 

Despois s’offre un doublé

En délicatesse en championnat, l’AC Amiens est passé tout proche de l’élimination en coupe de France, poussé dans ses derniers retranchements par une opportuniste formation cantilienne. « Peu importe la manière, seule la qualification compte, soufflait Azouz Hamdane à l’issue du match. On ne s’est pas facilité le match en faisant trois cadeaux à l’adversaire mais on a eu les ressources pour revenir à plusieurs reprises. On a quand même vu une équipe de l’AC Amiens qui n’a rien lâché face à l’adversité. »

Rapidement mené au score, suite à un long ballon dans le dos d’une défense centrale entièrement recomposée pour cause de suspension de Martinez et Diarrassouba (0-1, 10e), l’AC Amiens ne doutait pas et reprenait rapidement les commandes suite à un doublé de Despois. A la retombée d’un centre de Slidja mal repoussé par la défense adverse (1-1, 24e) puis à la conclusion sur une offrande de Lemarié (2-1, 28e), l’attaquant amiénois renversait la situation en moins de vingt minutes de jeu.

Chantilly mange la feuille

Bien dans son match et même tout proche du break, la formation des quartiers nord perdait le fil au retour des vestiaires, alors que Slidja devait sortir sur blessure. Profitant d’une incompréhension entre Binet et Benkhedidja, Harand n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les buts vides (2-2, 56e). Dans la foulée, Sall coupait victorieusement au point de penalty un centre venu de la gauche (2-3, 59e). Dos au mur, les Amiénois revenaient à hauteur de leurs adversaires grâce à une reprise de volée d’Ettaibi, servi par Despois (3-3, 61e).

Alors que l’AC Amiens tentait de forcer la décision dans le temps réglementaire puis au début de la prolongation (84e, 94e), c’est à nouveau Chantilly qui virait en tête sur une nouvelle bévue défensive profitant à Sall, auteur d’un triplé (3-4, 97e). Réduit à dix suite à l’expulsion de Lemarié (108e), Amiens pouvait s’estimer heureux que Chantilly manque de tuer le match à plusieurs reprises (111e, 113e, 114e). A moins de quatre minutes du terme, Villier arrachait finalement une séance de tirs au but longtemps inespérée et qui finissait par sourire aux coéquipiers de Camara, auteur du tir au but de la qualification.

Proche de la sortie, l’AC Amiens sera finalement du cinquième tour de la coupe de France. Et si tout n’a pas été parfait durant la rencontre, l’abnégation affichée au cours de la prolongation doit désormais servir pour la suite de la saison.

Romain PECHON avec Tristan BOUTROY

AC AMIENS (N3) – US CHANTILLY (R1) : 4-4 (2-1) TAB : 5-4

4ème tour de coupe de France

Stade Jean-Bouin, Amiens

Arbitre : M. Quievreux

BUTS : Despois (24è, 28è), Ettaibi (61è), Viller (116è) pour Amiens ; Sall (10è, 59è, 97è) et Harand (56è) pour Chantilly.

TIRS AU BUT : Despois, Matondo, Dilemfu, Villier, Camara (réussis) pour Amiens ; Damour, Harand, Doumbia, Lopez (réussis), Sall (raté) pour Chantilly

Expulsion : Lemarié (108è) pour Amiens.

AC AMIENS : Benkhedidja Lemarié, Villier, Binet, Siradjidini – Dilemfu, Matondo – Camara, Despois, Ettaibi – Slidja (cap. ; Semiri, 45è)

Remplaçants : Semiri, Boutarfa, R.Hamdane, Relange, Ramla.
Entraîneur : Azouz Hamdane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *