Dominateur pendant une grande partie du match, le VAFC a payé chèrement la différence d’efficacité avec Grenoble et s’est lourdement incliné en Isère. De quoi laisser le danger planer sérieusement avec trois rencontres contres des grosses écuries de la Ligue 2.
Une domination stérile
La volonté de prendre « au moins un point » si possible en « bonifiant celui du nul présent au départ du match » a été réduite à néant pour Christophe Delmotte et le VAFC. Pourtant, malgré un schéma résolument défensif, les Valenciennois étaient dominateurs à Grenoble. Il fallait même deux très beaux arrêts de Maubleu devant Kaba (3′) puis une tête de Bonnet (5′) pour empêcher les Nordistes de rapidement ouvrir le score. Ce même Bonnet était même proche de surprendre le gardien isérois sur une subtile demi-volée qui manquait de peu le cadre (21′).
Mais quand on est en bas de tableau, manquer de réalisme se paye cher et le football s’est encore montré impitoyable. Sur une rare percée grenobloise, Debuchy comettait une faute de main devant Sanyang et offrait un pénalty que Tell transformait avec énormément de réussite (1-0, 30′). Dès lors, la possession du ballon devenait alors globalement stérile pour le VAFC. Malgré des incursions dans la surface et de belles combinaisons, Maubleu n’était plus jamais vraiment mis en danger, même pas sur un bel enchaînement de Boutoutaou qui manquait de peu le cadre (75′)
Visiblement épuisés après avoir beaucoup donné pour tenter d’arracher le point du nul, les Nordistes laissaient Correa et Anani combiner dans la surface et le premier enroulait un ballon qui trouvait le petit filet opposé de Chevalier (2-0, 84′). Un réalisme maximum qui contrastait avec l’irréalisme valenciennois lorsque Timité, seul entre le point de pénalty et les six mètres, plaçait une puissante tête superbement repoussée par Maubleau (85′). Le clou du spectacle ? Pas encore puisqu’en contre, Anani alourdissait l’écart (3-0, 89′).
Une dure leçon d’efficacité pour un VAFC qui ne compte plus que deux points d’avance sur le dix-huitième. Néanmoins, dans son malheur, Valenciennes peut s’estimer heureux puisqu’aucun des quatre derniers ne l’a emporté.
Adrien ROCHER
GRENOBLE – VAFC : 3-0 (1-0)
34e journée de Ligue 2 BKT
Stade des Alpes, Grenoble
Arbitre : M. Thual
Buts : Tell (30′, s.p.), Correa (84′), Anani (89′)
Avertissements : Jeno (30′), Michel (45′), De Iriondo (64′), Bambock (83′) pour Grenoble ; Linguet (62′), Ayité (89′)
GRENOBLE : Maubleu (g.) – Nery, Nestor, Straalman – Gaspar, Michel (Bunjaku, 70′), Bambock (Monfray, 87′), Gersbach – Jeno (De Iriondo, 56′) – Tell (Correa, 70′), Sanyang (Anani, 56′)
Remplaçants : Salles (g.), Monfray, Abdallah, De Iriondo, Bunjaku, Anani, Correa
Entraîneur : Vincent Hognon
VAFC : Chevalier (g.) – Debuchy, Ntim, Cuffaut (c.) – Dos Santos (Lecoeuche, 61′), Kaba, Masson (Boutoutaou, 61′), Linguet (Diliberto, 70′) – Yatabaré (Timité, 61′) – Ayité (Hamache, 70′), Bonnet
Remplaçants : Konaté (g.), Vandenabeele, Lecoeuche, Diliberto, Hamache, Timité, Boutoutaou
Entraîneur : Christophe Delmotte