Toujours sur un petit nuage, la Colombie s’est qualifiée pour les demi-finales de la Copa America après avoir étrillé le Panama (5-0). Les coéquipiers de Deiver Machado, resté sur le banc, affronteront l’Uruguay au tour suivant.
La Colombie inarrêtable
Il n’aura fallu attendre que trois ans pour retrouver le dernier carré. Comme en 2021, la Colombie sera bien au rendez-vous des demi-finales de la Copa America grâce à sa large victoire sur un Panama impuissant et qui n’aura pas résisté bien longtemps à un James Rodriguez de gala, buteur et double passeur décisif. Le milieu offensif de 32 ans servait d’abord Jhon Cordoba sur corner (1-0, 4′), avant de marquer sur penalty (2-0, 15′) puis de mettre sur orbite Luis Diaz (3-0, 41′). En une mi-temps, la messe était dite.
Deiver Machado, le piston gauche lensois, observait depuis le banc la démonstration des siens, poursuivie en seconde période. D’une frappe lointaine et limpide, Richard Rios continuait le récital (4-0, 70′), puis Miguel Borja participait à la fête sur penalty (5-0, 90+4′) pour clôturer ce festival. Une leçon qui étend aussi l’impressionnante série d’invincibilité des Cafeteros à 27 matches et près de deux ans et demi, leur dernière défaite remontant en février 2022 face à l’Argentine (0-1). Sélection qu’ils pourront éventuellement retrouver en finale, alors qu’il faudra d’abord se défaire d’une redoutable équipe de l’Uruguay, tombeur du Brésil (0-0, 4-2 tab) quelques heures plus tard. Rendez-vous dans la nuit de mercredi à jeudi, à 2h du matin.
Crédits photo : Maria Lysaker-USA TODAY Sports /Sipa USA/Iconsport