Qui dit dernière de la saison à domicile dit grande fête en perspective. Outre les feux d’artifices et les hommages, l’enjeu est très important pour le LOSC. À la clé, une cinquième place à conforter et conserver les espoirs pour viser plus haut et la Ligue Europa. Face à Nantes, le relâchement sera interdit, qui plus est vu que cet adversaire joue sa survie dans l’Élite.
Surfer sur la vague Marseille
C’est l’un des succès les plus importants de cette 36e journée. En effet, venant à bout de l’OM, les Dogues ont réalisé une opération inespérée et sont plus que jamais pressentis vers l’Europe. Ainsi, cette victoire semble avoir boosté les troupes à deux journées du terme en Ligue 1. Pourquoi pas créer une ultime dynamique ? Timothy Weah veut y croire. « Ça fait du bien de gagner contre Marseille, à la maison et avec une ambiance comme ça. On a bien joué, on a réussi à gagner et on continue à bien travailler, comme on l’a fait toute l’année. Nous espérons faire un bon match contre Nantes. »
Surtout qu’un déclic était attendu à la suite des dernières prestations, laissant sur leur faim de nombreux observateurs. Dès lors, après le match nul à Monaco, Paulo Fonseca a cherché un déclic dans la tête de ses joueurs, qu’il a trouvé. « J’ai expliqué aux joueurs après le match contre Monaco que nous aurons besoin de faire un match différent. Je pense qu’ils avaient compris l’importance du match face à Marseille. Nous avons gagné, mais nous avons encore besoin de gagner les deux derniers matchs. L’équipe est motivée, ils ont bien travaillé cette semaine, comme ces dernières semaines. »
Méfiance autour du FC Nantes ?
En très grande difficulté, les Canaris sont menacés. En outre, leur place en Ligue 1 est loin d’être assurée et une grande bataille entre eux et les Auxerrois s’annonce. Ainsi, le FCN est pour le moment relégable avec un point de retard sur l’AJA. De quoi se méfier pour les Lillois ? Un match comme un autre, une « finale » selon Weah. « Je pense que Nantes, c’est une grosse équipe avec de très bons joueurs comme Ludo (Blas) ou Simon (Moses). On doit toujours être concentrés. Il reste deux matches, donc il faut bien jouer, comme on l’a fait toute cette saison. »
Parfois peu à son aise face à des formations du bas de tableau, le LOSC accuse le coup face à leur système. Pourtant, le technicien lillois ne semble pas inquiet pour Nantes et se projette sur cette rencontre. « Je m’attends à un match plus défensif pour Nantes. Ce sera un match de contre-attaque. Nous devrons contrôler le match car ils sont très dangereux en contre-attaque. Ça va être difficile car Nantes défend bien, ce sera un match très équilibré et dangereux. »
P.C
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
LOSC – Nantes
37e journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 27 mai, 21 h 00
Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Arbitre : M.Wattellier